Du conflit à la communion

Après un retour sur le passé, le rapport de la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité fait des propositions en vue du 500e anniversaire en 2017 du début de la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 17 mai 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Contexte

Le document, achevé en 2013, Du conflit à la communion fait suite la Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification de la Fédération Luthérienne Mondiale et de l’Église catholique, signée à Augsbourg le 31 octobre 1999.

Il s’agit ici d’un rapport de la Commission luthéro-catholique romaine sur l’unité. Ce rapport a pour objet de préparer l’année de commémoration de la Réforme. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

En Suisse, les évangéliques s’opposent au « mariage pour tous »

Un référendum a été déposé le 12 avril dernier pour contrer une loi fédérale ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe.

Un contenu proposé par Réforme

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Le prince Philip est décédé à l’âge de 99 ans

Le prince Philip, époux d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, est décédé. Retour sur certaines blagues parfois teintées de racisme ou de sexisme.

Un contenu proposé par Réforme

Un des plus vieux monastères chrétiens identifié dans le désert égyptien

Le monastère de Ganoub Qasr al-Agouz dans le désert occidental égyptien pourrait être « le plus ancien site monastique chrétien préservé ». Son origine remonterait à la première moitié du IVe siècle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire