Filles de Pasteur

Filles de pasteur

Sans trop y insister, les médias ont relevé que Mme May, la nouvelle première ministre de Grande-Bretagne est, comme la chancelière allemande Mme Merkel, fille de pasteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les journalistes le signalent, mais n’en tirent ni commentaire ni conclusion.

En Allemagne et en Grande Bretagne, appartenir à une famille pastorale est plus banal qu’en France. Chez nous, l’extrême minorité du protestantisme fait qu’en être issu est une singularité.

On note, cependant, que la proportion des protestants d’origine et d’éducation (mais pas, à ma connaissance, de fils ou de filles de pasteur) est plus importante dans le monde politique que dans la population en général ; pour s’en tenir aux premiers ministres de la 5ème République, rappelons MM. Couve de Murville, Rocard et Jospin. Leur protestantisme a-t-il influencé leur action politique ? Souvent on estime qu’il favorise le sens de l’honnêteté, de la rigueur et de la responsabilité. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Après le 11 septembre, une société de surveillance

L’une des conséquences les plus visibles de l’attaque du 11 septembre 2001 sur nos sociétés est le contrôle de plus en plus strict des individus. Réflexions et bilan, vingt ans après.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Syrie, l’agonie des derniers chrétiens de Raqqa

Dans l’ancienne capitale de Daesh, libérée il y a quatre ans, les chrétiens sombrent dans la misère et l’isolement.

Un contenu proposé par Réformés

Une lumière dans les ténèbres

Depuis le Liban, la chargée de communication de Merath, un partenaire du Sel, revient sur les terribles événements ayant secoué Beyrouth l’été dernier et sur la situation globale du pays.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Ils quittent tout pour ouvrir un orphelinat à Madagascar

Avec leurs trois enfants, Romain et Séverine s’apprêtent à quitter le confort de leur vie en France pour venir en aide aux enfants des rues de la capitale malgache. Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants