Filles de Pasteur

Filles de pasteur

Sans trop y insister, les médias ont relevé que Mme May, la nouvelle première ministre de Grande-Bretagne est, comme la chancelière allemande Mme Merkel, fille de pasteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les journalistes le signalent, mais n’en tirent ni commentaire ni conclusion.

En Allemagne et en Grande Bretagne, appartenir à une famille pastorale est plus banal qu’en France. Chez nous, l’extrême minorité du protestantisme fait qu’en être issu est une singularité.

On note, cependant, que la proportion des protestants d’origine et d’éducation (mais pas, à ma connaissance, de fils ou de filles de pasteur) est plus importante dans le monde politique que dans la population en général ; pour s’en tenir aux premiers ministres de la 5ème République, rappelons MM. Couve de Murville, Rocard et Jospin. Leur protestantisme a-t-il influencé leur action politique ? Souvent on estime qu’il favorise le sens de l’honnêteté, de la rigueur et de la responsabilité. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

Donald Trump rend hommage à Thomas Becket, mort en martyr

Donald Trump a lancé le 28 décembre 2020 un appel à la fin des persécutions religieuses dans le monde dans une proclamation rendant hommage à Thomas Becket.

Un contenu proposé par Réforme

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire