Filles de Pasteur

Filles de pasteur

Sans trop y insister, les médias ont relevé que Mme May, la nouvelle première ministre de Grande-Bretagne est, comme la chancelière allemande Mme Merkel, fille de pasteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 18 juillet 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les journalistes le signalent, mais n’en tirent ni commentaire ni conclusion.

En Allemagne et en Grande Bretagne, appartenir à une famille pastorale est plus banal qu’en France. Chez nous, l’extrême minorité du protestantisme fait qu’en être issu est une singularité.

On note, cependant, que la proportion des protestants d’origine et d’éducation (mais pas, à ma connaissance, de fils ou de filles de pasteur) est plus importante dans le monde politique que dans la population en général ; pour s’en tenir aux premiers ministres de la 5ème République, rappelons MM. Couve de Murville, Rocard et Jospin. Leur protestantisme a-t-il influencé leur action politique ? Souvent on estime qu’il favorise le sens de l’honnêteté, de la rigueur et de la responsabilité. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Variole du singe : doit-on s’inquiéter ?

Alors que de nouveaux cas sont quotidiennement détectés au Royaume-Uni, les autorités britanniques prennent le sujet “très au sérieux”, précisant par ailleurs que le risque pour la population était “extrêmement faible”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

La foi chrétienne d’Elizabeth II

Du 2 au 5 juin, les Britanniques fêtent les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre, l’occasion d’évoquer l’importance de la religion pour la famille royale.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast