H comme houttériens

H comme houttériens

Vivre en communauté de biens, est-ce possible dans la durée ? Réponse avec les houttériens.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 octobre 2016

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

Il nous arrive d’être embarrassés par les passages des Actes des Apôtres qui décrivent la vie de la primitive Église. Idéalisation ? Utopie ? Exigence ? Proposition ? Les premiers chrétiens mettaient « tout en commun » (Ac 4.32) et partageaient « selon les besoins de chacun » (Ac 2.45 ; 4.35). à leur suite, au cours de l’histoire, des croyants ont choisi la vie communautaire intégrale. Les monastères en ont été la forme la plus répandue. L’anabaptisme a cherché à mettre en pratique l’exemple et les paroles de Jésus et de ses apôtres. Dès les débuts du mouvement, en 1527, est apparue une sensibilité communautaire. C’est avec les houttériens qu’elle a trouvé son expression la plus concrète.

Naissance des houttériens

L’anabaptisme communautaire naît en 1528 quand des frères de Moravie, pour aider leurs compagnons dans la plus extrême pauvreté, décident de la mise en commun de tous leurs biens. Jacob Hutter, à partir de 1533, instaure le communautarisme dans la plupart des fraternités de la région. De retour au Tyrol, il est arrêté puis meurt martyr en février 1536. En dépit de terribles persécutions, le mouvement auquel il a laissé son nom a perduré jusqu’à nos jours. Les houttériens vivent aujourd’hui dans des colonies aux États-Unis et au Canada. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?

Alors que les gouvernements des pays occidentaux se félicitent globalement du succès de leurs campagnes de vaccination, d’autres régions du monde se voient quant à elles privées du remède espéré.

Un contenu proposé par Christ Seul

Le poids de la dette en Afrique

Après l’esclavage et la colonisation, c’est la globalisation et l’endettement qui écrase l’Afrique aujourd’hui.

Un contenu proposé par Campus protestant

Arménie, garder l’espoir envers et contre tout

Retour sur le tremblement de terre de décembre 1988. Georges Mary a interrogé le pasteur Gilbert Léonian.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Il y a vingt ans… le 11 septembre 2001

Vingt ans après, nous n’avons toujours pas de mots pour exprimer une catastrophe humaine et politique qui était inimaginable et qui ne pourra jamais être comprise, ni expliquée.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants