Henri Dunant (1828-1910)

Henri Dunant (1828-1910)

Genevois protestant, il est à l'origine de la création de la Croix Rouge. Malgré l'attribution du prix Nobel de la Paix de 1901, Henry Dunant meurt le 30 octobre 1910, à 82 ans, après une fin de vie solitaire et dans une grande misère matérielle.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 décembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

En 1853, Dunant se rend en Afrique du Nord, envoyé par les banquiers Lullin et Sautter, au nom de la Compagnie genevoise des colonies suisses qui a reçu un terrain à Sétif par concession du gouvernement français, territoire qu’il faut aménager et peupler de plusieurs centaines de colons.

En 1856, il fonde à son tour une société coloniale en Algérie après avoir obtenu une concession de terres, non loin de Saint-Arnaud. Ce sera la Société financière et industrielle des moulins de Mons-Djemila. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

États-Unis : guérir du coronavirus au nom de Jésus

L’arrivée du Covid-19 sur le continent américain a vu émerger une “théologie du coronavirus” dans certains cercles évangéliques.

Un contenu proposé par

Fenêtres chrétiennes sur le monde au temps du Covid-19

De l'Espagne au Cameroun en passant par le Moyen-Orient, L'Onde Ouverte nous donne des nouvelles des chrétien·nes du monde.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Pour les protestants italiens, Pâques « les mains vides »

Interview du pasteur Luca Maria Negro, président de la Fédération des Églises protestantes en Italie et pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Réformés

Comment écrire à votre filleul en temps de crise ?

Vous ne savez pas quoi écrire à votre filleul en temps de crise ? C’est normal, la situation est déroutante pour tout le monde. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire