Henri Dunant (1828-1910)

Henri Dunant (1828-1910)

Genevois protestant, il est à l'origine de la création de la Croix Rouge. Malgré l'attribution du prix Nobel de la Paix de 1901, Henry Dunant meurt le 30 octobre 1910, à 82 ans, après une fin de vie solitaire et dans une grande misère matérielle.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 15 décembre 2017

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

En 1853, Dunant se rend en Afrique du Nord, envoyé par les banquiers Lullin et Sautter, au nom de la Compagnie genevoise des colonies suisses qui a reçu un terrain à Sétif par concession du gouvernement français, territoire qu’il faut aménager et peupler de plusieurs centaines de colons.

En 1856, il fonde à son tour une société coloniale en Algérie après avoir obtenu une concession de terres, non loin de Saint-Arnaud. Ce sera la Société financière et industrielle des moulins de Mons-Djemila. […]

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Dans la même rubrique...

Quand les saints deviennent des prédateurs

Plusieurs responsables religieux renommés ont été condamnés pour abus sexuels. Les conséquences psychologiques pour les fidèles qui les admiraient sont désastreuses.

Un contenu proposé par Réformés
Une marche chrétienne pour la réconciliation raciale

Une marche chrétienne pour la réconciliation raciale

Le 25 août, plus de 200 pasteurs accompagnés de leur congrégation se sont réunis à Stone Mountain en Géorgie, avec pour but de se repentir du racisme initié par leurs ancêtres et perpétué jusqu’à aujourd’hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Au Brésil, de l’aide pour le peuple Krenak

En 2015, un bassin de stockage de déchets miniers s’est rompu au Brésil. Les Krenak ont subi de plein fouet les conséquences de cette catastrophe. Le point avec la fondation France Libertés.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses