La communauté de Taizé

La communauté protestante, fondée en 1944 par le pasteur Roger Schutz, est devenue un lieu de rassemblement œcuménique où se retrouvent des jeunes venus du monde entier, en quête de sens et d’engagement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 avril 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les origines

La naissance de cette communauté d’inspiration monastique est la résultante d’un lieu : le village de Taizé en Saône-et-Loire près de Cluny, d’une époque : celle de la guerre et d’une vocation personnelle : celle du pasteur suisse Roger Schutz (1915-2005) qui s’y installe en 1946, après y avoir acheté une maison.

La vocation œcuménique de cette communauté s’affirme dès ses débuts. Le pasteur Schutz […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La liberté religieuse violée dans un tiers des pays

La pandémie de Covid-19 a accru la régression de la liberté religieuse dans le monde. Selon l’Aide à l’Église en Détresse, ce droit est en danger dans un pays sur trois.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Mesures de restriction : la défiance particulière des Français

Face aux mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui durent depuis plus d'un an, une défiance vis-à-vis du pouvoir semble gagner du terrain en France, particulièrement chez les jeunes. Qu'en est-il chez nos voisins européens et au Québec ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La Bible a été traduite dans 66 nouvelles langues en 2020

Malgré la pandémie, les traductions ont pu être achevées et début 2021, la Bible intégrale est désormais disponible dans 704 langues.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire