La communauté de Taizé

La communauté protestante, fondée en 1944 par le pasteur Roger Schutz, est devenue un lieu de rassemblement œcuménique où se retrouvent des jeunes venus du monde entier, en quête de sens et d’engagement.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 12 avril 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les origines

La naissance de cette communauté d’inspiration monastique est la résultante d’un lieu : le village de Taizé en Saône-et-Loire près de Cluny, d’une époque : celle de la guerre et d’une vocation personnelle : celle du pasteur suisse Roger Schutz (1915-2005) qui s’y installe en 1946, après y avoir acheté une maison.

La vocation œcuménique de cette communauté s’affirme dès ses débuts. Le pasteur Schutz […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Afrique : comment sortir de la pauvreté ?

Pour le pasteur burkinabé Samuel Korgo, invité du Service d'Entraide et de Liaison (SEL), la lutte contre la pauvreté doit nécessairement passer par un changement de mentalité et une réforme des autorités.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Guinée, coup d’État et incertitudes

Ce dimanche 5 septembre, des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé avoir capturé le président, Alpha Condé, élu depuis 2010 à la tête du pays.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Élections en Allemagne : un mode de scrutin très complexe

Élire un chancelier en Allemagne est bien plus compliqué qu’élire le président français. Quelques pistes pour mieux comprendre.

Un contenu proposé par Réforme

Le mouvement Young Earth ou “jeune Terre”

Pour certains chrétiens tenants d’une approche littéraliste de la Bible, la Terre n’est âgée que de quelques milliers d’années.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants