La contradiction démocratique

La contradiction démocratique

Une démocratie se contredit quand elle élit à sa tête quelqu’un qui refuse ses principes et ses valeurs. Elle donne le pouvoir à un ennemi qui risque de la détruire et parfois y réussit.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On en a des exemples dans l’histoire : ainsi le Second Empire a été validé par le suffrage universel ; la Troisième République a été gouvernée en ses débuts par des monarchistes ; Hitler est arrivé au pouvoir en gagnant des élections ; de nombreuses dictatures ont joui d’un fort soutien populaire ; en 1940, dans la France vaincue, s’opposaient la légalité institutionnelle d’un régime autoritaire mis en place par un parlement élu et la légitimité déontologique auto-proclamée de ses adversaires.

La démocratie à la fois relève du nombre de voix obtenues et implique le respect de principes. Quand il y a divorce entre les valeurs qu’elle entend incarner et ce que veut la majorité, elle se trouve dans une impasse. Les américains qui ont manifesté contre Trump avec des pancartes « not my président » auraient amèrement reproché à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Mexique : à la découverte d’une église baptiste “hip-hop”

Reportage auprès du pasteur baptiste Abraham Barberi à Matamoros, ville mexicaine située à la frontière avec le Texas.

Un contenu proposé par Réforme

Avalé par une baleine, un plongeur s’en sort indemne

C’est une histoire digne d’un célèbre récit biblique ! Un plongeur, pêcheur de homard a eu une sacré frayeur vendredi, après une rencontre fortuite avec une baleine à bosse.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

« Je volais pour survivre »

Après une enfance passée dans la pauvreté extrême en Ouganda, Richmond Wandera est aujourd’hui titulaire de deux doctorats et à la tête d’un ministère international. Portrait.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Trois choses à savoir sur Naftali Bennett, 13e Premier ministre d’Israël

Dimanche 13 juin, Benjamin Netanyahu a été écarté du pouvoir. Naftali Bennett, le chef du parti Yamina, est désormais à la tête du gouvernement pendant deux ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire