La contradiction démocratique

La contradiction démocratique

Une démocratie se contredit quand elle élit à sa tête quelqu’un qui refuse ses principes et ses valeurs. Elle donne le pouvoir à un ennemi qui risque de la détruire et parfois y réussit.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On en a des exemples dans l’histoire : ainsi le Second Empire a été validé par le suffrage universel ; la Troisième République a été gouvernée en ses débuts par des monarchistes ; Hitler est arrivé au pouvoir en gagnant des élections ; de nombreuses dictatures ont joui d’un fort soutien populaire ; en 1940, dans la France vaincue, s’opposaient la légalité institutionnelle d’un régime autoritaire mis en place par un parlement élu et la légitimité déontologique auto-proclamée de ses adversaires.

La démocratie à la fois relève du nombre de voix obtenues et implique le respect de principes. Quand il y a divorce entre les valeurs qu’elle entend incarner et ce que veut la majorité, elle se trouve dans une impasse. Les américains qui ont manifesté contre Trump avec des pancartes « not my président » auraient amèrement reproché à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire