La contradiction démocratique

La contradiction démocratique

Une démocratie se contredit quand elle élit à sa tête quelqu’un qui refuse ses principes et ses valeurs. Elle donne le pouvoir à un ennemi qui risque de la détruire et parfois y réussit.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

On en a des exemples dans l’histoire : ainsi le Second Empire a été validé par le suffrage universel ; la Troisième République a été gouvernée en ses débuts par des monarchistes ; Hitler est arrivé au pouvoir en gagnant des élections ; de nombreuses dictatures ont joui d’un fort soutien populaire ; en 1940, dans la France vaincue, s’opposaient la légalité institutionnelle d’un régime autoritaire mis en place par un parlement élu et la légitimité déontologique auto-proclamée de ses adversaires.

La démocratie à la fois relève du nombre de voix obtenues et implique le respect de principes. Quand il y a divorce entre les valeurs qu’elle entend incarner et ce que veut la majorité, elle se trouve dans une impasse. Les américains qui ont manifesté contre Trump avec des pancartes « not my président » auraient amèrement reproché à […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que l’âme russe ?

Entre Asie et Occident, la Russie peine à se définir et à choisir. Espaces immenses et culture dense et profonde, marquent l’âme russe sans oublier ses souffrances au cours des siècles et sa fidélité à la figure du Christ en Croix. Entretien avec le théologien Jean-François Colosimo.

Un contenu proposé par Campus protestant

Merci de m’avoir choisie

Derrière chaque enfant parrainé se cache une histoire. Découvrez celle de Lizeth, au travers de cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Lancement de la tournée de Franklin Graham au Royaume-Uni

« Dieu vous aime, vous avez été pardonné ». Franklin Graham a lancé à Liverpool le 14 mai sa tournée intitulée « God Loves You ».

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Guerre : des concerts au milieu des villes en ruine

Récemment, des musiciens ukrainiens ont joué en plein milieu d’une ville en ruine. Par le passé, d’autres l’avaient déjà fait ailleurs dans le monde.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast