Progression

La Russie face à une nouvelle vague

Ces derniers jours, le pays a enregistré des records de contamination. La progression du variant Delta est une des causes de ce rebond.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 5 juillet 2021

Les chiffres soulèvent des inquiétudes : 663 morts ces dernières 24 heures dont 111 à Moscou, principal foyer de l’épidémie, 25 142 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées ce dimanche, un record depuis le 2 janvier. Les services hospitaliers pourraient être prochainement saturés.

L’une des causes principales de ce rebond meurtrier constitue le variant Delta qui se propage plus rapidement. A Moscou, il constitue fin juin près de 90% des nouveaux cas, selon le maire de la ville, Sergueï Sobianine. En parallèle, la campagne de vaccination, lancée en décembre, patine bien que le pays a produit son propre vaccin, le Spoutnik V. Dernièrement, le Kremlin a reconnu qu’il ne serait pas en mesure d’atteindre l’objectif de 60% de vaccinés d’ici août. Pour l’heure, seule 16% de la population a reçu au moins une première dose. Les vaccino-sceptiques sont nombreux dans le pays. La méfiance reste grande. Et le « vaccin maison » ne rassure pas : 62% des Russes ne souhaitent pas être vaccinés avec le vaccin Spoutnik V, relevait en mars un sondage du Centre analytique Levada (en anglais), une organisation russe indépendante.

Ne pas écouter les rumeurs

Au sein de plusieurs régions, les autorités ont pris des mesures pour inciter les Russes à se faire vacciner, avec par exemple l’introduction d’un pass sanitaire pour aller au restaurant dans la capitale.
Appelant une nouvelle fois ses concitoyens à se faire vacciner, le président Vladimir Poutine a exhorté mercredi 30 juin à « écouter les experts » et non les rumeurs sur le Covid-19, tout en s’opposant à une obligation vaccinale à l’échelle nationale.
Pour l’heure, la Russie rejette l’idée d’un confinement afin de préserver une économie déjà fragile. « Personne ne veut de confinements et (la question de leur introduction) n’est pas évoquée. Et pour qu’elle ne le soit pas, nous devons tous nous faire vacciner au plus vite», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
A côté, le Kazakhstan a annoncé dimanche 3003 nouveaux cas en 24 heures. C’est également un record pour ce pays d’Asie centrale. A ce jour, la pandémie est à l’origine 137 925 morts, selon les statistiques officielles. Un bilan qui pourrait être sous-estimé, selon certains experts.

Vous pourriez aimer aussi

Alerte variant Delta

A travers le monde, la progression fulgurante du variant Delta suscite des reconfinements.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire cet été

En vigueur depuis le 9 juin, le pass sanitaire simplifiera la tâche de de bon nombre de voyageurs. Il est néanmoins pas obligatoire partout.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les trois leçons des élections régionales

Le premier tour des élections régionales et départementales organisé ce dimanche 20 juin en a surpris plus d’un.

Un contenu proposé par Une plume et des gens