L’afflux de réfugiés... Et nous ?

L’afflux de réfugiés… Et nous ?

La peur d’être envahis et la difficulté de trouver les moyens d’accueillir ne peuvent être les seuls éléments de réponse à l’afflux de réfugiés. Que faire ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 3 décembre 2015

Auteur : Daniel Eschbach

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le flux toujours plus important de migrants est un grand défi pour les pays riches de l’Europe, également pour la Suisse. Jusqu’ici, il semble bien que nous ne soyons absolument pas aptes à y faire face. Les signes de délimitations et d’exclusions se dessinent en maints endroits. Dans les riches pays européens, on craint pour ses acquis, on construit des barrières et des murs aux frontières, on affronte les réfugiés avec des gaz lacrymogènes ou des jets d’eau. La haine de l’étranger et le racisme sont en passe de devenir des comportements convenables, la manière dont certains utilisent le thème des réfugiés en Suisse, afin de gagner des voix lors des élections, est méprisante et se moque parfois de toute conduite civilisée.

Peur

Cela m’inquiète. Parfois, en lisant les nouvelles, j’ai honte de pouvoir continuer à vivre tranquillement ma vie, étant du bon côté des frontières. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Le pasteur Jesse Jackson a reçu la Légion d’honneur

Emmanuel Macron a remis lundi l’insigne de Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’honneur au pasteur baptiste américain Jesse Jackson pour son action en faveur de l’égalité des droits et son combat contre le racisme et l’exclusion.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Une cantine à l’école

Si pour nous cela peut sembler normal, le fait d’avoir une cantine à l’école n’est pas évident partout ! Dans cet article, découvrez 3 projets de cantines mis en place par les partenaires du SEL à Madagascar et au Tchad.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire