Le Groupe des Dombes

Le groupe des Dombes réunit des théologiens catholiques, orthodoxes, réformés, luthériens, qui, engageant une réflexion doctrinale et spirituelle, recherchent des chemins de convergence et de réconciliation des Églises. Il a été créé en 1937.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 5 avril 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une initiative interconfessionnelle

Le groupe des Dombes est né d’une initiative de l’abbé Paul Couturier (1881-1953), et du pasteur bâlois Richard Baümlin.

L’abbé Couturier, lorsqu’il est chargé d’organiser la prière pour l’unité en 1933, accepte mal la visée critique de son propos à l’endroit des Églises séparées. Il souhaite proposer une prière pourvue d’une dimension d’universalité. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’Eglise néerlandaise fait son mea culpa auprès des juifs

Le président de la principale Eglise protestante des Pays-Bas a reconnu l’institution coupable de par son inaction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par

« Un processus fragile et vagabond »

Le journaliste Benoît Guillou a observé des scènes de pardons au Rwanda où les génocidaires hutus ont massacré 800000 Tutsis en 1994.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Multinationales responsables : « les Églises semblent loin des réalités »

Bien que chrétien engagé, Jean-Pascal Bobst ose un discours à contre-courant des institutions religieuses.

Un contenu proposé par Réformés

Amitiés arméniennes

J’ai une sympathie naturelle pour les Arméniens à cause de ceux que je connais. Comme je ne connais pas d’Azerbaïdjanais, mon cœur penche pour l’Arménie. Cela dit, on ne fait pas de politique avec son cœur, mais avec la raison.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram