Le Groupe des Dombes

Le groupe des Dombes réunit des théologiens catholiques, orthodoxes, réformés, luthériens, qui, engageant une réflexion doctrinale et spirituelle, recherchent des chemins de convergence et de réconciliation des Églises. Il a été créé en 1937.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 5 avril 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une initiative interconfessionnelle

Le groupe des Dombes est né d’une initiative de l’abbé Paul Couturier (1881-1953), et du pasteur bâlois Richard Baümlin.

L’abbé Couturier, lorsqu’il est chargé d’organiser la prière pour l’unité en 1933, accepte mal la visée critique de son propos à l’endroit des Églises séparées. Il souhaite proposer une prière pourvue d’une dimension d’universalité. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Esther Duflo, une protestante, prix Nobel d’économie

Esther Duflo, prix Nobel d’économie, révolutionne la lutte contre la pauvreté

La toute nouvelle lauréate du Prix Nobel d’économie puise dans ses racines protestantes son goût pour la recherche de la vérité, le partage et la générosité.

Un contenu proposé par Réformés

Protéger les sites religieux dans le monde

C'est l'ambition du plan présenté par Antonio Guterres devant les États membres des Nations-Unies, en vue de préserver et de garantir la sécurité des édifices religieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’Algérie et la liberté religieuse

Quelle est l’intention du gouvernement algérien qui vient de prendre la décision de fermer plusieurs églises évangéliques sur son territoire ? L'analyse d'Antoine Nouis

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Inde : L'Himachal Pradesh durcit sa loi anti-conversion

Inde : l’Himachal Pradesh durcit sa loi anti-conversion

En Inde, les lois anti-conversion sont utilisées pour harceler les minorités religieuses.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant