London calling Sadiq Khan

Le billet d'André Gounelle suite à l'élection de Sadiq Khan, nouveau maire de Londres depuis le 7 mai.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mai 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous sommes souvent sévères envers les anglo-saxons. Nous trouvons suspectes leur laïcité qui n’exclut pas, mais intègre les religions ainsi que leur recherche d’une société qui tienne compte des communautés. L’élection du nouveau maire de Londres devrait nous faire réviser nos jugements. M. Sadiq Khan n’a pas été élu parce qu’il est musulman, mais sa religion ne semble pas l’avoir handicapé. Il ne l’a pas cachée en estimant qu’elle ne regardait en rien ses électeurs ; il n’en a pas fait non plus un argument électoral. Il n’est pas un maire musulman ; il est maire et musulman.

Dans notre pays, longtemps, certains prétendaient qu’on ne pouvait pas être à la fois protestant et français. Ils nous soupçonnaient d’être des agents de l’Angleterre ou de l’Allemagne et d’infiltrer dans la nation un poison venu de l’étranger. De même, aujourd’hui, beaucoup peinent à admettre qu’un musulman puisse être pleinement français ; on le suspecte d’être au service des puissances arabes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dialoguer et se comprendre au-delà des différences culturelles

S’il est un aspect complexe à prendre en compte pour des volontaires internationaux lors de leur mission, c’est celui des relations interculturelles.

Un contenu proposé par Défap

Les vestiges d’une ville de 9000 ans découverts en Israël

Alors que les spécialistes estimaient que la Judée était inhabitée au néolithique, une véritable métropole les attendait à quelques dizaines de centimètres de la surface.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

De Colmar à Kaboul : 20 ans en Afghanistan

Quel est donc cet étrange choix de quitter le confort alsacien pour s’installer dans le quartier le plus pauvre de Kaboul ? Dans son livre, Ariane Geiger Hiriart revient sur son parcours et les raisons de ce choix.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !