London calling Sadiq Khan

Le billet d'André Gounelle suite à l'élection de Sadiq Khan, nouveau maire de Londres depuis le 7 mai.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mai 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous sommes souvent sévères envers les anglo-saxons. Nous trouvons suspectes leur laïcité qui n’exclut pas, mais intègre les religions ainsi que leur recherche d’une société qui tienne compte des communautés. L’élection du nouveau maire de Londres devrait nous faire réviser nos jugements. M. Sadiq Khan n’a pas été élu parce qu’il est musulman, mais sa religion ne semble pas l’avoir handicapé. Il ne l’a pas cachée en estimant qu’elle ne regardait en rien ses électeurs ; il n’en a pas fait non plus un argument électoral. Il n’est pas un maire musulman ; il est maire et musulman.

Dans notre pays, longtemps, certains prétendaient qu’on ne pouvait pas être à la fois protestant et français. Ils nous soupçonnaient d’être des agents de l’Angleterre ou de l’Allemagne et d’infiltrer dans la nation un poison venu de l’étranger. De même, aujourd’hui, beaucoup peinent à admettre qu’un musulman puisse être pleinement français ; on le suspecte d’être au service des puissances arabes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Suisse, plus d’un tiers des musulmans se sentent discriminés

Pour la première fois, la discrimination religieuse a été abordée dans une étude de l’Office fédéral de la statistique. Un musulman sur trois avoue en souffrir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire