London calling Sadiq Khan

Le billet d'André Gounelle suite à l'élection de Sadiq Khan, nouveau maire de Londres depuis le 7 mai.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mai 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous sommes souvent sévères envers les anglo-saxons. Nous trouvons suspectes leur laïcité qui n’exclut pas, mais intègre les religions ainsi que leur recherche d’une société qui tienne compte des communautés. L’élection du nouveau maire de Londres devrait nous faire réviser nos jugements. M. Sadiq Khan n’a pas été élu parce qu’il est musulman, mais sa religion ne semble pas l’avoir handicapé. Il ne l’a pas cachée en estimant qu’elle ne regardait en rien ses électeurs ; il n’en a pas fait non plus un argument électoral. Il n’est pas un maire musulman ; il est maire et musulman.

Dans notre pays, longtemps, certains prétendaient qu’on ne pouvait pas être à la fois protestant et français. Ils nous soupçonnaient d’être des agents de l’Angleterre ou de l’Allemagne et d’infiltrer dans la nation un poison venu de l’étranger. De même, aujourd’hui, beaucoup peinent à admettre qu’un musulman puisse être pleinement français ; on le suspecte d’être au service des puissances arabes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

Indo-Pacifique, une zone, des grandes puissances

La récente commande de sous-marins américains par l'Australie a mis en lumière l’importance de l’espace Indo-Pacifique, carrefour stratégique mondial.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Ces personnalités du Sud qui dynamisent la mission

Ils servent grâce à des moyens différents, mais partagent le même cœur : venir en aide et annoncer l’Évangile dans les pays du Sud. Qui sont ces missionnaires ? Portraits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Aux États-Unis, les Églises noires hésitent à rouvrir

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants