London calling Sadiq Khan

Le billet d'André Gounelle suite à l'élection de Sadiq Khan, nouveau maire de Londres depuis le 7 mai.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mai 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Nous sommes souvent sévères envers les anglo-saxons. Nous trouvons suspectes leur laïcité qui n’exclut pas, mais intègre les religions ainsi que leur recherche d’une société qui tienne compte des communautés. L’élection du nouveau maire de Londres devrait nous faire réviser nos jugements. M. Sadiq Khan n’a pas été élu parce qu’il est musulman, mais sa religion ne semble pas l’avoir handicapé. Il ne l’a pas cachée en estimant qu’elle ne regardait en rien ses électeurs ; il n’en a pas fait non plus un argument électoral. Il n’est pas un maire musulman ; il est maire et musulman.

Dans notre pays, longtemps, certains prétendaient qu’on ne pouvait pas être à la fois protestant et français. Ils nous soupçonnaient d’être des agents de l’Angleterre ou de l’Allemagne et d’infiltrer dans la nation un poison venu de l’étranger. De même, aujourd’hui, beaucoup peinent à admettre qu’un musulman puisse être pleinement français ; on le suspecte d’être au service des puissances arabes. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Une nouvelle juge à la Cour Suprême

Donald Trump a nommé la juge Amy Coney Barrett pour succéder à Ruth Bader Ginsburg à la Cour Suprême des États-Unis. Cette mère de sept enfants est une catholique pratiquante.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram