L’élite et le peuple

L’élite et le peuple

Dans la surprenante élection de Trump, des commentateurs ont vu le signe d’un divorce entre l’élite et le peuple. Est-ce exact ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un milliardaire fait partie de l’élite financière et l’électorat de Trump n’est pas seulement populaire. Ne serait-il pas plus juste de dire qu’ont été sanctionnées une classe politique et une administration jugées, à tort ou à raison, arrogantes, inefficaces et déconnectées des réalités ? Ce qui ressemblerait beaucoup à ce qu’on ressent en Europe.

En va-t-il de même dans les Églises ? En catholicisme, on a le sentiment que la masse des fidèles critique sévèrement les cadres du Vatican. Beaucoup font confiance au pape pour mettre au pas l’appareil ecclésiastique sur lequel il a autorité, un peu comme quantité d’américains comptent sur Trump pour museler une technocratie politique dont il ne pourra pourtant pas se passer pour gouverner.

Dans le protestantisme français, on a naguère réclamé des « états généraux » contre les synodes estimés non représentatifs ; plus récemment, on s’est demandé si la question du mariage homosexuel n’allait pas […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Guinée : la junte propose une transition de “trente-neuf mois”

Le 30 avril, dans un discours télévisé, le chef de la junte au pouvoir en Guinée a annoncé un calendrier de transition, huit mois après le coup d’État contre Alpha Condé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’épouse du président ukrainien sollicite les Églises à l’échelle internationale

Olena Zelenska, épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a sollicité le Conseil œcuménique des Eglises pour mettre en place de « véritables couloirs humanitaires » en Ukraine, pour ceux qui fuient la guerre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« Roe v. Wade », l’arrêt controversé sur l’avortement aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine s’apprête à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973. Cette décision historique qui reconnaît le droit à l’avortement est devenu l’un des marqueurs politiques les plus importants de l’histoire américaine récente.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : 1000 ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast