L’élite et le peuple

L’élite et le peuple

Dans la surprenante élection de Trump, des commentateurs ont vu le signe d’un divorce entre l’élite et le peuple. Est-ce exact ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un milliardaire fait partie de l’élite financière et l’électorat de Trump n’est pas seulement populaire. Ne serait-il pas plus juste de dire qu’ont été sanctionnées une classe politique et une administration jugées, à tort ou à raison, arrogantes, inefficaces et déconnectées des réalités ? Ce qui ressemblerait beaucoup à ce qu’on ressent en Europe.

En va-t-il de même dans les Églises ? En catholicisme, on a le sentiment que la masse des fidèles critique sévèrement les cadres du Vatican. Beaucoup font confiance au pape pour mettre au pas l’appareil ecclésiastique sur lequel il a autorité, un peu comme quantité d’américains comptent sur Trump pour museler une technocratie politique dont il ne pourra pourtant pas se passer pour gouverner.

Dans le protestantisme français, on a naguère réclamé des « états généraux » contre les synodes estimés non représentatifs ; plus récemment, on s’est demandé si la question du mariage homosexuel n’allait pas […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

Après le 11 septembre, une société de surveillance

L’une des conséquences les plus visibles de l’attaque du 11 septembre 2001 sur nos sociétés est le contrôle de plus en plus strict des individus. Réflexions et bilan, vingt ans après.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?

Alors que les gouvernements des pays occidentaux se félicitent globalement du succès de leurs campagnes de vaccination, d’autres régions du monde se voient quant à elles privées du remède espéré.

Un contenu proposé par Christ Seul

Irlande : l’Église catholique défiante face aux restrictions sanitaires

L’archevêque de Dublin a autorisé les prêtres catholiques à reprendre communions et confirmations en dépit des recommandations gouvernementales contre le coronavirus.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants