L’élite et le peuple

L’élite et le peuple

Dans la surprenante élection de Trump, des commentateurs ont vu le signe d’un divorce entre l’élite et le peuple. Est-ce exact ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un milliardaire fait partie de l’élite financière et l’électorat de Trump n’est pas seulement populaire. Ne serait-il pas plus juste de dire qu’ont été sanctionnées une classe politique et une administration jugées, à tort ou à raison, arrogantes, inefficaces et déconnectées des réalités ? Ce qui ressemblerait beaucoup à ce qu’on ressent en Europe.

En va-t-il de même dans les Églises ? En catholicisme, on a le sentiment que la masse des fidèles critique sévèrement les cadres du Vatican. Beaucoup font confiance au pape pour mettre au pas l’appareil ecclésiastique sur lequel il a autorité, un peu comme quantité d’américains comptent sur Trump pour museler une technocratie politique dont il ne pourra pourtant pas se passer pour gouverner.

Dans le protestantisme français, on a naguère réclamé des « états généraux » contre les synodes estimés non représentatifs ; plus récemment, on s’est demandé si la question du mariage homosexuel n’allait pas […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Catastrophe de Fukushima : les témoignages, 10 ans après

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, Réforme a retrouvé les chrétiens qui avaient témoigné à l’époque. Que sont-ils devenus ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Un contenu proposé par Réforme

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

Israël à la recherche d’un nouveau Premier ministre

Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à former de gouvernement en Israël après des semaines de négociations avec les élus du parlement. L’opposition tente désormais de mettre fin à l’ère Netanyahu.

Un contenu proposé par Réforme

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire