Les réfugiés nous concernent

Les réfugiés nous concernent

Au hasard d’une lecture, je tombe sur un texte qui m’a frappé et que je voudrais partager avec vous. Il date de plus de soixante-dix ans.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 septembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Les réfugiés nous concernent. Non pas parce qu’ils seraient des humains bons et précieux, mais parce qu’ils sont aujourd’hui, dans le monde entier, les plus misérables et qu’ils frappent à notre porte et parce que leur compagnon inséparable est le Sauveur…

Qu’ils en soient conscients ou non, les réfugiés nous font l’honneur de venir dans notre pays et d’y chercher un dernier trésor, celui du droit et de la compassion… Dans les réfugiés, nous voyons ce qui jusqu’à présent nous a été épargné comme par miracle. Il est vrai que pour nous aussi, la vie ne va pas pour le mieux. Mais une chose est tout aussi vraie : nous avons néanmoins tant de chance que nous apparaissons, par comparaison avec ces malheureux, comme des nantis et même comme des riches. Pouvons-nous le supporter sans vouloir les aider de toutes nos forces ? »

Ces lignes ont été écrites durant la seconde guerre mondiale, en 1942, par Karl Barth, alors professeur de théologie à Bâle, à l’occasion d’une collecte destinée à ceux qui fuyaient l’Allemagne. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Olav Fykse Tveit

Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises

Le secrétaire général du COE est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce sont les membres du comité central, élus lors de l’Assemblée générale, qui le désignent.

Un contenu proposé par Musée protestant
Tragique crise au Venezuela

Tragique crise au Venezuela

Alors que le Venezuela était l’une des économies les plus riches de l’Amérique du sud, le pays est désormais en pleine crise politique, économique et sociale. Les derniers rapports internationaux sont alarmants.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
George H. W. Bush (1924-2018)

George H. W. Bush (1924-2018)

Épiscopalien discipliné, Georges Bush père représentait bien le protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !