Les réfugiés nous concernent

Les réfugiés nous concernent

Au hasard d’une lecture, je tombe sur un texte qui m’a frappé et que je voudrais partager avec vous. Il date de plus de soixante-dix ans.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 24 septembre 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

« Les réfugiés nous concernent. Non pas parce qu’ils seraient des humains bons et précieux, mais parce qu’ils sont aujourd’hui, dans le monde entier, les plus misérables et qu’ils frappent à notre porte et parce que leur compagnon inséparable est le Sauveur…

Qu’ils en soient conscients ou non, les réfugiés nous font l’honneur de venir dans notre pays et d’y chercher un dernier trésor, celui du droit et de la compassion… Dans les réfugiés, nous voyons ce qui jusqu’à présent nous a été épargné comme par miracle. Il est vrai que pour nous aussi, la vie ne va pas pour le mieux. Mais une chose est tout aussi vraie : nous avons néanmoins tant de chance que nous apparaissons, par comparaison avec ces malheureux, comme des nantis et même comme des riches. Pouvons-nous le supporter sans vouloir les aider de toutes nos forces ? »

Ces lignes ont été écrites durant la seconde guerre mondiale, en 1942, par Karl Barth, alors professeur de théologie à Bâle, à l’occasion d’une collecte destinée à ceux qui fuyaient l’Allemagne. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le président Égyptien inaugure la plus grande cathédrale du Moyen-Orient

Le président Égyptien inaugure la plus grande cathédrale du Moyen-Orient

Les chrétiens coptes ont célébré la naissance de Jésus lundi 7 janvier. Et c’est à cette occasion que la plus grande église du Moyen-Orient a été inaugurée par Abdel Fattah al-Sissi.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Fusion avortée entre les constructeurs Alstom et Siemens

Fusion avortée entre les constructeurs Alstom et Siemens

En interdisant le rapprochement Alstom et Siemens, la Commission européenne ne se tire-t-elle pas une balle dans le pied ?

Un contenu proposé par
Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Jair Bolsonaro a suscité l'adhésion du vote chrétien en faisant campagne contre une dérive morale libérale.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants