L’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe

Qu'est-ce que l’œcuménisme ? D'après le dictionnaire : mouvement qui préconise l'union de toutes les Églises chrétiennes en une seule. Le musée virtuel va tenter de tout vous expliquer, des débuts jusqu'à aujourd'hui...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 26 octobre 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Au niveau international, des signes avant-coureurs de l’œcuménisme contemporain apparaissent à la fin du XIXe siècle avec des mouvements d’Églises et de jeunesse. Ceux-ci se fédèrent dans un mouvement international : la Fédération universelle des Associations chrétiennes d’étudiants (FUACE).

La conférence universelle des Sociétés protestantes de mission, réunie en 1910 à Édimbourg, jette les bases d’un dialogue renouvelé entres différents courants protestants. Des conférences mondiales sont constituées. Leur travail est organisé par des commissions ou conseils permanents. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La diplomatie des droits de l’homme

L’Europe doit-elle punir les pays qui violent l’Etat de droit ?

Un contenu proposé par L’esprit européen

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le prince Philip est décédé à l’âge de 99 ans

Le prince Philip, époux d’Élisabeth II, reine du Royaume-Uni, est décédé. Retour sur certaines blagues parfois teintées de racisme ou de sexisme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants