Urgences

L’ONG Portes Ouvertes s’attriste de nouveau du sort des chrétiens dans le monde

360 millions de chrétiens sont fortement persécutés et discriminés aujourd'hui, selon l’Index 2022 de l’ONG chrétienne.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 21 janvier 2022

Comme tous les ans depuis 1993, l’ONG Portes ouvertes alerte sur les discriminations subies par les chrétiens en publiant un Index, largement diffusé dans les médias chrétiens. En 2022, l’organisme tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : « depuis 9 ans la persécution est en hausse constante (dont 9% d’augmentation sur ces 6 dernières années) et atteint un niveau inégalé », affirme Porte Ouvertes. La violence et l’impunité des persécuteurs sont de plus en plus fortes. Par rapport à l’Index 2021, le nombre de chrétiens tués pour une raison religieuse a augmenté de 24%. Le nombre de chrétiens détenus a, lui aussi, augmenté de 44% et les églises ciblées de 14 %.

Situation critique en Afghanistan 

La prise de pouvoir par les talibans en Afghanistan a aggravé la situation dans le pays. Depuis 2002, la Corée du Nord était le pays le plus dangereux pour les chrétiens. Désormais, il s’agit de l’Afghanistan.

Sur place, « les chrétiens qui ne se sont pas fait tuer se cachent, les églises secrètes ne prennent plus le risque de se réunir. Il est devenu encore plus difficile pour les chrétiens de quitter le pays pour sauver leur vie », note Portes Ouvertes.

En Corée du Nord, la vie des chrétiens, pour autant, ne s’améliore pas : « avec la «loi sur la pensée anti-réactionnaire» promulguée fin 2020, qui vise à lutter contre les influences étrangères, le nombre de chrétiens arrêtés et le nombre d’églises de maison ciblées ont augmenté ». Pour l’ONG Portes Ouvertes, la persécution des chrétiens est une violation inacceptable des droits de l’homme :

« On commet souvent l’erreur de limiter la persécution des chrétiens à la seule violation de la liberté religieuse (article 18 de la DUDH). Or, cette persécution prend des formes variées qui violent tout un ensemble de droits fondamentaux: discriminations à l’éducation ou à l’emploi au Nigéria, meurtres en Égypte, tortures dans les prisons iraniennes, détentions arbitraires en Chine, mariages forcés dans certains pays d’Asie Centrale… »

Vous pourriez aimer aussi

Quel est le rapport de Michel Houellebecq au catholicisme ?

Paru le 7 janvier 2022, "Anéantir" de l'auteur Michel Houellebecq, démarre fort. Incontournable événement médiatique, ce huitième roman fait la Une également des médias catholiques.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

« Têtes de mule » reçoit le Prix international de la bande dessinée chrétienne

Cet album d’Étienne Gendrin retrace la véritable histoire d’un réseau de résistance créé par une équipe de Guides de France dans l’Alsace occupée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

5 bonnes nouvelles de 2021 que l’on a pu oublier

Alors que nous entrons dans l’année 2022, ternie déjà par le Covid-19, rétrospective positive de l’année écoulée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens