Martin Luther King : 1929-1968

Martin Luther King : 1929-1968

En 2008, nous commémorions le 40e anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King Jr. et la première élection de Barack Obama, 44e président des États-Unis.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 avril 2018

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le mouvement Black Lives Matter (« Les vies des Noirs comptent ») a été lancé en 2013 pour dénoncer la violence à l’égard de la population afro-américaine. Les préjugés racistes sont si tenaces que le simple fait d’avoir la peau noire constitue une menace et les meurtres gratuits se succèdent de manière effrayante tandis que les meurtriers sont acquittés. 2013, c’est aussi le cinquantième anniversaire du célèbre discours I have a dream de Martin Luther King prononcé à Washington.

En 2016, Donald John Trump est élu président des États-Unis d’Amérique sans cacher sa proximité avec l’extrême-droite raciste. Cinquante ans plus tôt, King emménageait à Chicago pour préparer une nouvelle campagne (Poor People’s Campaign), un nouveau combat « en faveur des droits économiques, et surtout dans le lien étroit qu’il va établir entre […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

50 ans après l’assassinat de Martin Luther King

Le philosophe Jean-Marie Muller rappelle les prises de position publiques de Martin Luther King et évoque son héritage, 50 ans après sa mort.

Un contenu proposé par Campus protestant

Malcolm X et Martin Luther King, mêmes combats ?

Pour Martin Luther King comme pour Malcolm X, la religion est intimement liée à leur combat politique. Peut-on pour autant parler de similitudes entre leurs approches respectives ?

Un contenu proposé par Réformés
Sur les pas de Martin Luther King avec le pasteur William Barber

Sur les pas de Martin Luther King avec le pasteur William Barber

Le pasteur William Barber reprend le flambeau de la « Campagne des Pauvres », une initiative de justice sociale interraciale entamée par MLK.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire