Ne haïssez point

Ne haïssez point

"Dans notre monde, la haine s'amplifie". Le billet d'André Gounelle.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 30 juin 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un blanc assassine des noirs dans une Église ; des arabes se massacrent entre eux et tuent des occidentaux ; européens et américains bombardent tant et plus ; des migrants sont abandonnés à des mers ou à des terres cruelles.

Je pourrais sans peine allonger cette sinistre énumération. On se bat pour tout et pour n’importe quoi. Dans notre monde, la haine se répand, se multiplie, s’amplifie. Elle a toujours infecté l’humanité, mais elle est aujourd’hui plus évidente et efficace que jamais.

Aux violences proliférantes et mortifères, le christianisme ne peut qu’opposer des paroles apparemment dérisoires : « faites du bien à ceux qui vous haïssent », « pardonnez comme vous avez été pardonnés ». Leur naïveté utopique a de quoi faire sourire les réalistes. Mais quand on voit où ils nous mènent, on se dit que ce candide idéalisme mériterait qu’on l’essaie. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

En Éthiopie, la catastrophe de trop

Le régime d’Addis Abeba mène depuis des mois une guerre dans sa propre région du Tigré. L’Église luthérienne d’Éthiopie appelle à l’aide pour sauver les victimes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

S’amuser malgré la pandémie

Avec les centres d’accueil, les enfants parrainés trouvent un lieu où ils peuvent jouer et se faire des amis. Temporairement fermés à cause de la pandémie, et pour ne pas laisser les enfants sans occupations, le personnel des centres a dû se montrer créatif.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Le Conseil fédéral favorable au mariage des couples de même sexe

C'est la recommandation émise par le Conseil fédéral et le Parlement. Le peuple suisse se prononcera le 26 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Le gouvernement turc rejette les «préoccupations» de l’UNESCO

Le gouvernement turc a refusé le 24 juillet la demande de rapport de conservation de la basilique Sainte-Sophie. L’UNESCO avait fait savoir la veille ses «préoccupations» quant à la préservation de l’édifice.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire