Panama papers, le décalage entre le légal et le juste

Panama papers, le décalage entre le légal et le juste

Quand j’en ai entendu pour la première fois parler, j’ai cru à une allusion au scandale de Panama qui autour de 1890 rendit publique la corruption d’une partie du personnel politique de notre pays.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 avril 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

À l’époque, on dénonçait et pourchassait les « chéquards », qui avaient touché de l’argent pour favoriser les opérations douteuses d’une grande société en difficulté. Il s’agit certes aujourd’hui de tout autre chose. Il n’en demeure pas moins que les combines véreuses semblent affectionner certaines régions de notre globe, et qu’il y a des ressemblances, comme ces listes de noms qui circulent et que la presse dévoile, ruinant ainsi la réputation de ceux qui y figurent, tandis que d’autres ont la change d’échapper à la délation.

Aussi bien autrefois qu’aujourd’hui, on constate le décalage entre le légal et le juste. Avoir des sociétés off shore n’est pas, paraît-il, illégal ; mais leur possession répond à des mobiles le plus souvent foncièrement injustes : elles servent surtout à échapper à l’impôt ou à blanchir de l’argent sale. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

665 millions d’évangéliques dans le monde en 2021

Leur croissance, plus faible que les années précédentes, a vraisemblablement été ralentie par la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Kamala Harris comparée à Jézabel, symbole du mal

Certains évangéliques américains sont très critiques à l'égard de la vice-présidente Kamala Harris.

Un contenu proposé par Réformés

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire