Panama papers, le décalage entre le légal et le juste

Panama papers, le décalage entre le légal et le juste

Quand j’en ai entendu pour la première fois parler, j’ai cru à une allusion au scandale de Panama qui autour de 1890 rendit publique la corruption d’une partie du personnel politique de notre pays.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 avril 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

À l’époque, on dénonçait et pourchassait les « chéquards », qui avaient touché de l’argent pour favoriser les opérations douteuses d’une grande société en difficulté. Il s’agit certes aujourd’hui de tout autre chose. Il n’en demeure pas moins que les combines véreuses semblent affectionner certaines régions de notre globe, et qu’il y a des ressemblances, comme ces listes de noms qui circulent et que la presse dévoile, ruinant ainsi la réputation de ceux qui y figurent, tandis que d’autres ont la change d’échapper à la délation.

Aussi bien autrefois qu’aujourd’hui, on constate le décalage entre le légal et le juste. Avoir des sociétés off shore n’est pas, paraît-il, illégal ; mais leur possession répond à des mobiles le plus souvent foncièrement injustes : elles servent surtout à échapper à l’impôt ou à blanchir de l’argent sale. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Evangéliques américains et complotisme sur internet

La fin de la neutralité du Net, aux Etats-Unis, n'en finit pas de dérouler ses conséquences inquiétantes pour la démocratie. En un mot: les internautes américains restent désormais dans leur "bulle de confort".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Élu président, Joe Biden appelle à “restaurer l’âme de l’Amérique”

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate a remporté samedi la présidentielle grâce à sa victoire en Pennsylvanie.

Un contenu proposé par

Arménie : des ONG chrétiennes appellent à l’aide

Le récent conflit dans le Haut-Karabakh a entraîné le déplacement forcé de dizaines de milliers de civils vers l’Arménie.

Un contenu proposé par

Joe Biden, une éclaircie américaine pour les Palestiniens

L’arrivée du démocrate à Washington rouvre un champ de possibles pour les Palestiniens.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast