justes

Pasteur Pierre-Charles Toureille

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le pasteur Pierre-Charles Toureille déploie toute son énergie dans l’organisation en France de l’aide internationale aux réfugiés de guerre, juifs pour la plupart, ce qui lui vaut la « Médaille des Justes » en 1973.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 13 mars 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

La découverte du monde slave

Pierre-Charles Toureille est né à Nîmes le 5 mai 1900. Son père est directeur des octrois de la ville ; sa mère, née Léonie Bastide, se distingue pendant la Première Guerre mondiale en secourant et soignant les blessés, notamment les soldats slaves parvenus jusqu’à Nîmes. Dèsl’âge de 15 ans, Pierre-Charles s’engage également comme bénévole à l’hôpital militaire : c’est là son premier contact, décisif, avec le monde slave et le début de sa fascination pour les langues slaves. Dès ce moment, il se destine au ministère […]

Lire la suite sur Musée protestant

Vous pourriez aimer aussi

Désobéir. Des policiers et des gendarmes sous l'Occupation

Des policiers et des gendarmes sous l’Occupation

L'auteure, spécialiste du temps de l'Occupation, traite, avec ce livre très documenté, une question quelque peu délaissée par les historiens.

Un contenu proposé par LibreSens
5 livres sur les protestants pendant la Seconde Guerre mondiale

5 livres sur les protestants pendant la Seconde guerre mondiale

A l'occasion du 8 Mai, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur le rôle des protestants en 1939-1945.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Cette biographie d'Annette Monod, qui consacra sa vie aux prisonniers, comble une lacune importante de l’histoire de la résistance féminine non-armée.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Des femmes et des hommes protestants, figures de résistances

Des femmes et des hommes protestants, figures de résistances

Alors que l’Assemblée du Désert célèbre les 500 ans du geste de Luther, Réforme publie les parcours emblématiques de quelques-uns de ces successeurs.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram