paix

Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 13 novembre 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

La critique du traité de Versailles

Le traité de paix signé à Versailles en 1919 impose de lourdes conséquences à l’Allemagne : il comprend une démilitarisation du pays et des restrictions économiques, ainsi qu’une lourde dette. Le traité est jugé injuste et dénoncé par certains intellectuels, comme Charles Gide (1847-1932), professeur d’économie politique à l’université. Selon lui, la France n’a aucun intérêt à voir sa voisine ruinée ; au contraire, Charles Gide encourage la reprise des relations économiques, politiques et religieuses avec l’Allemagne. Ce traité est également fortement critiqué parce qu’il accuse l’Allemagne d’être l’unique responsable de la […]

Lire la suite sur Musée protestant

Vous pourriez aimer aussi

Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau, alors chef du gouvernement français, présentait officiellement devant les députés le texte de l’armistice.

Un contenu proposé par
8 livres sur les protestants pendant la Grande guerre

10 livres sur les protestants pendant la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de l'armistice, ce 11 novembre 2018, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur la Première guerre mondiale.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
11-Novembre : des événements pour nourrir l’amitié franco-allemande

11 novembre : des manifestations pour faire mémoire

« Itinéraires protestants », ce rendez-vous annuel à la découverte du patrimoine protestant en Alsace et en Moselle, célèbre cette année le centenaire de l’armistice de 1918.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
1914-1918 : des soldats venus d’au-delà des mers

1914-1918 : des soldats venus d’au-delà des mers

Jean-François Faba nous présente la conférence qu’il donne le 19 mai.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram