Plus que jamais au cœur de l’entraide… La Cimade

"Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués", la Cimade oriente son action dans trois directions : aide aux réfugiés, aide au développement du tiers-monde, présence auprès des populations de migrants !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 30 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

Dans un monde en perpétuel changement, tout en restant fidèle à ses origines et en particulier à son enracinement protestant et œcuménique, la Cimade a su évoluer. Elle aurait pu devenir une simple ONG humanitaire (certains la jugent comme telle). Mais à un moment où beaucoup de mouvements ont essayé de se dégager de leurs origines, la Cimade a au contraire modifié ses statuts en y affirmant sa vocation dans leur article 1 qui précise

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense,
La Cimade est une forme du service que les Églises veulent rendre aux hommes au nom de l’Évangile libérateur. Elle travaille en liaison avec le Conseil Œcuménique des Églises, la Fédération Protestante de France, l’Église Orthodoxe en France,
La Cimade entre ainsi dans un vaste réseau d’actions œcuméniques, nationales et internationales, humanitaires et politiques, pour un monde plus juste. » […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram