Billet

Pour l’Ukraine ! Pour la Liberté !

Il n’est pas besoin d’être un géostratège particulièrement sagace pour comprendre que nous vivons un tournant historique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 mars 2022

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les historiens de demain discuteront bien sûr des causes de ces événements et chercheront dans les années écoulées les prémisses des heures que nous traversons. Sans doute pointeront-ils également, et à raison, les responsabilités des Occidentaux dans le déclenchement de cette guerre dont la culpabilité incombe pourtant au seul président de la Fédération de Russie. Mais par-delà l’évaluation historique des événements que nous vivons (et que je laisse volontiers aux chercheurs de demain), il est un fait qui mérite attention : depuis le déclenchement des hostilités, les marques de soutien à l’Ukraine et à son peuple ne diminuent pas au sein de la population européenne. Or je veux croire que ce qui est en train de se passer là n’est pas qu’une simple réaction épidermique aux horreurs qui adviennent sous nos yeux.

Depuis plusieurs décennies, nous nous étions habitués à la démocratie et nous nous faisions surtout au fait que la liberté que cette dernière était censée nous garantir soit peu ou prou réduite en raison de motifs sanitaires, sécuritaires voire même identitaires. Nous nous étions habitués à entendre de la part de commentateurs plus ou moins bien inspirés que les régimes autoritaires qui fleurissent de par le monde et jusqu’au cœur de l’Europe constituaient au fond des formes de gouvernement plus efficaces que nos vieilles démocraties libérales essoufflées. La dépression morale et civique qui nous étreignait depuis plusieurs décennies nous laissait en quelque sorte sans horizon d’espérance. Mais voilà que, soudainement placés devant le […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le gardien de but chrétien du PSG héberge des réfugiés ukrainiens

Le gardien de but du Paris Saint-Germain, Keylor Navas, a réaménagé son domicile pour accueillir 30 réfugiés ayant quitté l'Ukraine.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’UE trouve un accord pour encadrer les géants du numérique

Les Etats membres de l’UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord jeudi sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Un contenu proposé par Réforme

Birmanie : les Rohingyas victimes d’un génocide, selon les États-Unis

Pour la première fois, les États-Unis ont officiellement déclaré que la junte militaire avait commis un génocide à l’encontre de la minorité musulmane.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast