
Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?
Un contenu proposé par Christ Seul
Publié le 3 août 2021
Auteur : Nicolas Fouquet
Lire directement l’article sur Christ Seul
Quelle que soit finalement notre opinion sur la question de la vaccination, cette situation est interpellante et mérite que l’on s’y intéresse.
Une « scandaleuse inégalité »
Cette expression a été utilisée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour qualifier la progression de la vaccination contre la Covid-19 à travers le monde. Le 24 mai 2021, lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’OMS, l’homme politique d’origine éthiopienne n’y est pas allé par quatre chemins. « Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire », s’est-il agacé. « Un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde¹. »
Des chiffres éloquents
À l’appui de cette prise de position ferme, les statistiques sont incontestables. À l’époque, plus de 75 % de tous les vaccins avaient été administrés dans seulement dix pays², au nombre desquels figuraient les États-Unis, le Canada, Israël ou encore les pays européens. Les comparatifs entre régions du monde permettent encore mieux de saisir ce différentiel. Fin juin 2021, seulement 0,9 % des habitants des pays en développement avaient reçu une dose de vaccin³ quand, au même moment, 66 % des Canadiens avaient reçu au moins une injection.
L’initiative COVAX
L’enjeu de la vaccination des populations des pays en développement a malgré tout fait l’objet de mesures […]