Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?
Analyse

Quel regard porter sur la vaccination dans les pays en développement ?

Alors que les gouvernements des pays occidentaux se félicitent globalement du succès de leurs campagnes de vaccination, d’autres régions du monde se voient quant à elles privées du remède espéré.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 3 août 2021

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quelle que soit finalement notre opinion sur la question de la vaccination, cette situation est interpellante et mérite que l’on s’y intéresse.

Une « scandaleuse inégalité »

Cette expression a été utilisée par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour qualifier la progression de la vaccination contre la Covid-19 à travers le monde. Le 24 mai 2021, lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle de l’OMS, l’homme politique d’origine éthiopienne n’y est pas allé par quatre chemins. « Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire », s’est-il agacé. « Un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde¹. »

Des chiffres éloquents

À l’appui de cette prise de position ferme, les statistiques sont incontestables. À l’époque, plus de 75 % de tous les vaccins avaient été administrés dans seulement dix pays², au nombre desquels figuraient les États-Unis, le Canada, Israël ou encore les pays européens. Les comparatifs entre régions du monde permettent encore mieux de saisir ce différentiel. Fin juin 2021, seulement 0,9 % des habitants des pays en développement avaient reçu une dose de vaccin³ quand, au même moment, 66 % des Canadiens avaient reçu au moins une injection.

L’initiative COVAX

L’enjeu de la vaccination des populations des pays en développement a malgré tout fait l’objet de mesures […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

Quand l’amour est plus fort que la pauvreté

A l’occasion de la Fête des Mères, le 30 mai, nous voulons rendre hommage à toutes les mères courageuses d’ici et de là-bas !

Un contenu proposé par Blog du Sel
Prendre soin des pauvres : plus qu’un engagement, un mandat biblique

Prendre soin des pauvres : plus qu’un engagement, un mandat biblique

Patrice Kaulanjan est un chrétien aux multiples casquettes : mari, père, pasteur, professeur, président du Centre Evangélique. Entretien.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Non aux inégalités dans l’accès aux vaccins

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, souligne que – comme le souligne l’Evangile – entre l’idolâtrie de l’argent et la santé de toutes et tous, il faut choisir…

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants