S'appuyer sur une équipe

S’appuyer sur une équipe

Le malaise de Mme Clinton et ses conséquences politiques mettent en évidence la personnalisation du pouvoir qu’entraîne l’élection présidentielle au suffrage universel.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 septembre 2016

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Que se passerait-il en France si entre les deux tours un des deux candidats restant en lice était assassiné ? François Goguel disait qu’on se débattrait dans un inextricable imbroglio juridique, constitutionnel et politique.

Ce qu’on appelle, à assez juste titre, la monarchie républicaine impose aux candidats des campagnes harassantes et elle fait reposer sur l’élu des responsabilités démesurées. Les municipales où on élit une équipe, en sachant qui la conduira, paraît plus raisonnable ; d’abord parce que gouverner ne peut pas et ne doit pas être un exercice solitaire, mais une entreprise collective ; ensuite parce que dans une équipe une défaillance individuelle se compense plus facilement. Les Églises protestantes ont la sagesse de confier leur direction non pas à une personne rendue dépositaire d’une « souveraineté », mais à des conseils élus qui désignent en leur sein celui ou celle qui les présidera. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

Une cérémonie d’investiture historique

Joe Biden a été officiellement investi mercredi 20 janvier comme le 46ème président des Etats-Unis, Kamala Harris devenant la première femme vice-présidente de l’histoire de ce pays.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Pourquoi Joe Biden a-t-il cité Saint Augustin ?

Lors de son discours d’investiture, Joe Biden a cité Saint Augustin à propos de la définition du peuple. Explications de Jean-Marie Salamito, historien de l’antiquité chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire