Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Selon un centre de recherche américain, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 16 mars 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

La croyance est un sujet d’enquête sociologique constant. Selon le Pew Research Center, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion, même si certains restent attachés à une forme de spiritualité, comme à une «main invisible», par exemple.
Le même institut s’est intéressé à la place de la religion dans la vie des individus. Là, les disparités géographiques sont importantes. La France se trouve en queue de classement avec 14% de citoyens (toutes religions confondues) accordant une grande place à la religion. La Chine ferme la marche, avec 3%.

Les champions de ce classement sont les Ethiopiens: 97% d’entre eux affirment que la religion tient une place importante dans leur vie, suivis des Indonésiens (plus grand pays musulman au monde), du Pakistan et de l’Inde. Les disparités entre les études dépendent des questions qui ont été posées.

Recul de l’athéisme

Contrairement aux idées reçues, sur le plan international, les moins de 34 ans sont aussi croyants que les plus âgés, selon l’institut Gallup. D’après les enquêtes de l’institut Pew, l’athéisme serait en recul dans tous les pays, sauf ceux de l’Europe de l’ouest. En France, il représente 18% de la population, contre 11% sur le plan international.

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

En Suisse, les évangéliques s’opposent au « mariage pour tous »

Un référendum a été déposé le 12 avril dernier pour contrer une loi fédérale ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe.

Un contenu proposé par Réforme

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

En lutte pour l’autonomie alimentaire à Bangui

Pionnier de la théologie écologique, Rodolphe Gozegba est rentré dans son pays, la Centrafrique, en décembre 2020. Entretien.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast