Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Tour d’horizon de la croyance dans le monde

Selon un centre de recherche américain, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 16 mars 2017

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

La croyance est un sujet d’enquête sociologique constant. Selon le Pew Research Center, huit personnes sur dix dans le monde se disent croyantes et s’identifient à une religion. Seuls 16% des personnes interrogées ne se reconnaissent dans aucune religion, même si certains restent attachés à une forme de spiritualité, comme à une «main invisible», par exemple.
Le même institut s’est intéressé à la place de la religion dans la vie des individus. Là, les disparités géographiques sont importantes. La France se trouve en queue de classement avec 14% de citoyens (toutes religions confondues) accordant une grande place à la religion. La Chine ferme la marche, avec 3%.

Les champions de ce classement sont les Ethiopiens: 97% d’entre eux affirment que la religion tient une place importante dans leur vie, suivis des Indonésiens (plus grand pays musulman au monde), du Pakistan et de l’Inde. Les disparités entre les études dépendent des questions qui ont été posées.

Recul de l’athéisme

Contrairement aux idées reçues, sur le plan international, les moins de 34 ans sont aussi croyants que les plus âgés, selon l’institut Gallup. D’après les enquêtes de l’institut Pew, l’athéisme serait en recul dans tous les pays, sauf ceux de l’Europe de l’ouest. En France, il représente 18% de la population, contre 11% sur le plan international.

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire