Plusieurs vies

Né le 25 mars 1972 à Haïfa, Naftali Bennett est le fils de juifs libéraux américains, immigrés en Israël après la guerre de 1967. Marié à Gilat Bennett, pâtissière de formation, il est le père de quatre enfants. Mobilisé en 1990, il sert dans la prestigieuse unité militaire « Sayeret Matkal » (l’escouade de l’état-major), puis dans les commandos Maglan. Il restera six ans sous l’uniforme. Diplômé en droit de l’université hébraïque de Jérusalem, il fonde en 1999 la start-up de cybersécurité Cyotta et devient l’une des figures de la start-up nation. En 2005, il revend sa société pour 145 millions de dollars.

Proche de Netanyahu

L’année suivante, il rejoint le Likoud, qui s’est peu à peu imposé comme la principale force politique d’Israël. Il s’agit du parti pour lequel a toujours voté sa famille. De 2015 à 2019, dans les gouvernements de Benyamin Netanyahou, il est ministre de l’Éducation, ministre de la Diaspora et membre du cabinet de Sécurité et, de 2019 à 2020, ministre de la Défense.
Colonialisme, hostilité envers la Cour suprême, proximité avec le monde des affaires… Ses points communs avec l’ancien Premier ministre sont nombreux. Il s’est forgé une « image faite sur mesure pour un public qui cherche désespérément un remplaçant légitime à Netanyahu », note Evan Gottesman de l’Israël Policy Forum.

Figure incontournable du camp nationaliste

Il dirige le parti politique nationaliste Yamina (« À droite »), après avoir été à la tête de la formation nationaliste et sioniste religieux Le Foyer juif, parti historique des colons. Il s’oppose à la solution à deux États et à l’égalité des droits entre juifs et non juifs au sein d’Israël. En 2018, il soutient l’adoption de la loi sur l’État-nation du peuple juif, établissant une différence légale entre les citoyens israéliens juifs et non juifs.