Une mennonite américaine à l’honneur

En février 2013, Loïs Gunden est devenue, à titre posthume, « Juste parmi les nations ». Ce titre est décerné à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 23 janvier 2020

Auteur : Silvie Hege

Lire directement l’article sur Christ Seul

Qui était Loïs Gunden ?

Cette jeune mennonite américaine a été envoyée, en 1941, par le Comité central mennonite (MCC) comme volontaire dans le sud de la France afin d’aider le comité de secours mennonite dans l’assistance aux réfugiés. Elle est amenée à diriger la villa Saint-Christophe à Canet-Plage où elle a la responsabilité d’une soixantaine d’enfants, d’abord des Espagnols dont les parents ont fui l’Espagne franquiste et qui sortent du camp de Rivesaltes, à côté de Perpignan, puis des enfants juifs libérés ou échappés du même camp de Rivesaltes. Ce camp devient en 1942 le centre de regroupement des juifs pour la zone Sud. Loïs Gunden est parvenue à faire sortir quelques enfants du camp et à plusieurs reprises, elle aura l’occasion de protéger des enfants juifs contre des policiers français venus les chercher. C’est pour ces actions qu’elle a reçu en 2013 le titre de « Juste parmi les nations ».

Fin janvier 1943, les volontaires américains sont arrêtés et internés en Allemagne. Après une année de résidence surveillée, ils seront échangés contre des prisonniers allemands et embarqueront pour les États-Unis. En février 1943, après […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Les mennonites, minorité engagée au service de la société

Les mennonites, minorité engagée au service de la société

Cette communauté, née lors de la Réforme au XVIe siècle, est très présente dans l’action sociale.

Un contenu proposé par Proteste
Qui sont exactement les mennonites ?

Qui sont exactement les mennonites ?

Quelles sont leurs différences avec les amish ? Le sociologue Frédéric de Coninck rappellent les singularités du mouvement mennonite.

Un contenu proposé par
Des femmes et des hommes protestants, figures de résistances

Des femmes et des hommes protestants, figures de résistances

Alors que l’Assemblée du Désert célèbre les 500 ans du geste de Luther, Réforme publie les parcours emblématiques de quelques-uns de ces successeurs.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants