« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »

« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »

Comment concilier cette affirmation de Jésus et les tentatives d'oeuvrer pour le développement ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 juin 2015

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

2015 est l’année de bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Entre fatalisme et angélisme, le bilan invite à un regard nuancé et à l’engagement…

L’affirmation de Jésus (« Vous aurez toujours des pauvres avec vous », Jn 12.8) pourrait nous décourager de secourir ceux qui sont dans la misère. À quoi bon essayer de combler un puits sans fond ? Nous voyons bien dans les média qu’une crise succède à une autre ou qu’à peine un accord de paix conclu, une guerre démarre ailleurs. Faut-il alors conclure avec l’Ecclésiaste que tout cela n’est que poursuite du vent ?

Objectifs du millénaire pour le développement

Au début du siècle, les dirigeants mondiaux, réunis aux Nations Unies, se sont engagés à atteindre d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; huit objectifs concernant l’extrême pauvreté, la faim, l’éducation, l’égalité des sexes, la mortalité maternelle et infantile, des maladies comme le sida ou le paludisme…

Beaucoup d’ONG se sont mobilisées autour de ces OMD. Parmi elles se trouvait le Défi Michée, initié en 2004 par l’Alliance Évangélique Mondiale et un réseau d’ONG protestantes. L’objectif des campagnes nationales du Défi Michée était de mobiliser le monde protestant à s’engager en faveur des pauvres et d’encourager les Églises à demander aux chefs d’État ou de gouvernement de leur pays de respecter ces engagements. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire