« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »

« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »

Comment concilier cette affirmation de Jésus et les tentatives d'oeuvrer pour le développement ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 juin 2015

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

2015 est l’année de bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Entre fatalisme et angélisme, le bilan invite à un regard nuancé et à l’engagement…

L’affirmation de Jésus (« Vous aurez toujours des pauvres avec vous », Jn 12.8) pourrait nous décourager de secourir ceux qui sont dans la misère. À quoi bon essayer de combler un puits sans fond ? Nous voyons bien dans les média qu’une crise succède à une autre ou qu’à peine un accord de paix conclu, une guerre démarre ailleurs. Faut-il alors conclure avec l’Ecclésiaste que tout cela n’est que poursuite du vent ?

Objectifs du millénaire pour le développement

Au début du siècle, les dirigeants mondiaux, réunis aux Nations Unies, se sont engagés à atteindre d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; huit objectifs concernant l’extrême pauvreté, la faim, l’éducation, l’égalité des sexes, la mortalité maternelle et infantile, des maladies comme le sida ou le paludisme…

Beaucoup d’ONG se sont mobilisées autour de ces OMD. Parmi elles se trouvait le Défi Michée, initié en 2004 par l’Alliance Évangélique Mondiale et un réseau d’ONG protestantes. L’objectif des campagnes nationales du Défi Michée était de mobiliser le monde protestant à s’engager en faveur des pauvres et d’encourager les Églises à demander aux chefs d’État ou de gouvernement de leur pays de respecter ces engagements. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Chypre : les chrétiens coincés aux portes de l’Europe

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, isolé à l’est de la Méditerranée, des milliers d’exilés affluent dans l’espoir d’une vie meilleure.

Un contenu proposé par Réformés

Accueil des réfugiés ukrainiens : un défi à relever dans la durée

Dès le début de la guerre, les réactions de la population française se sont portées sur l’accueil des « déplacés » d’Ukraine.

Un contenu proposé par Réveil

En Suède, fin d’une grève inédite au sein de l’Église

La Suède a connu son premier appel à la grève au sein de son Église. Un accord a été trouvé mercredi, évitant que le mouvement ne s’étende aux prêtres.

Un contenu proposé par Réforme

En Israël, des leaders chrétiens, musulmans et juifs appellent à la paix en Ukraine

Lundi 21 mars, plusieurs dizaine de représentants religieux chrétiens, musulmans et juifs se sont rassemblés devant la cathédrale russe orthodoxe de Jérusalem. Ils ont appelé le patriarche Kirill à faire son possible pour mettre un terme à la guerre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast