« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »

« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »

Comment concilier cette affirmation de Jésus et les tentatives d'oeuvrer pour le développement ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 22 juin 2015

Auteur : Thierry Seewald

Lire directement l’article sur Christ Seul

2015 est l’année de bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Entre fatalisme et angélisme, le bilan invite à un regard nuancé et à l’engagement…

L’affirmation de Jésus (« Vous aurez toujours des pauvres avec vous », Jn 12.8) pourrait nous décourager de secourir ceux qui sont dans la misère. À quoi bon essayer de combler un puits sans fond ? Nous voyons bien dans les média qu’une crise succède à une autre ou qu’à peine un accord de paix conclu, une guerre démarre ailleurs. Faut-il alors conclure avec l’Ecclésiaste que tout cela n’est que poursuite du vent ?

Objectifs du millénaire pour le développement

Au début du siècle, les dirigeants mondiaux, réunis aux Nations Unies, se sont engagés à atteindre d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; huit objectifs concernant l’extrême pauvreté, la faim, l’éducation, l’égalité des sexes, la mortalité maternelle et infantile, des maladies comme le sida ou le paludisme…

Beaucoup d’ONG se sont mobilisées autour de ces OMD. Parmi elles se trouvait le Défi Michée, initié en 2004 par l’Alliance Évangélique Mondiale et un réseau d’ONG protestantes. L’objectif des campagnes nationales du Défi Michée était de mobiliser le monde protestant à s’engager en faveur des pauvres et d’encourager les Églises à demander aux chefs d’État ou de gouvernement de leur pays de respecter ces engagements. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

En Allemagne, continuer le travail social à tout prix

Dans les pays touchés par le Covid-19, la crise sanitaire se double d’une crise sociale. En Allemagne, l’État a inclus les associations caritatives dans son grand plan de sauvetage adopté fin mars.

Un contenu proposé par

Célébration œcuménique sur un parking en Allemagne

Des catholiques et protestants allemands ont participé à l’office du Vendredi saint de leur voiture.

Un contenu proposé par

Suisse : un site pour trouver un culte en direct

Créé par une agence de communication alémanique, il permet de choisir et de suivre des cultes disponible en livestreaming.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Confiné loin de chez soi : le témoignage de Fidèle Fifamè

Les boursiers du Défap vivent le confinement éloignés de leurs proches. Fidèle Fifamè Houssou Gandonou, théologienne et pasteure de l’Église protestante méthodiste du Bénin, partage ses impressions.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram