terreur

Les dragonnades (1681-1685)

La première dragonnade en Poitou (1681)

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 30 juillet 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

En 1681, la première dragonnade est expérimentée en Poitou à l’initiative de l’intendant René de Marillac (intendant du Poitou de 1677 à janvier 1682), encouragé sans doute par Louvois.

Louvois lui ayant envoyé un régiment de cavalerie pour ses quartiers d’hiver, Marillac les loge principalement chez les réformés en leur permettant de piller et de ruiner leurs hôtes. Les dragons se font nourrir et payer. Quand l’argent est épuisé, les dragons vendent les meubles ou les mettent en morceaux. Si l’hôte protestant s’obstine à ne pas se convertir, il est maltraité […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Jean Zay

Ce livre vient opportunément réactualiser la mémoire d'un homme admirable, Jean Zay, ministre du Front populaire antifasciste qui fut assassiné par la milice du régime de Vichy le 20 juin 1944.

Un contenu proposé par LibreSens

Parole d’étudiante : Elisabeth témoigne

3 questions à Elisabeth Woehlke, étudiante allemande en 5e année de théologie à l’IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Aline

Aline, le biopic de Valérie Lemercier sur Céline Dion, est une très bonne surprise et on aurait tort de s’en priver.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Soutenir les projets communautaires et monastiques

L’Association pour le soutien de communautés monastiques protestantes (ASCMP) était endormie depuis 2015. Elle vient d’être réactivée et Michel Block, pasteur à Brest, en est le nouveau président depuis début 2021.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants