lecture

Où Dieu s’en est-il allé ?

Une recension du livre de Gérard Siegwalt, "La réinvention du nom de Dieu".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 mai 2021

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce tout récent livre de Gérard Siegwalt part d’un double constat : celui de l’oubli de Dieu qui caractérise notre modernité ; celui de l’échec de la modernité que manifestent entre autres les catastrophes écologiques et climatiques. Des discours pieux en déduisent une condamnation de la modernité sans percevoir ce qu’il y a de juste dans son rejet d’une religion aliénante, et préconisent la restauration inefficace et impraticable d’une religion qui a échoué. En évitant ces simplismes, G. Siegwalt s’interroge sur les chemins à prendre.

L’oubli de Dieu naît de la réaction excessive, mais compréhensible, d’une raison que la religion a asservie. Il tient aussi à une religion qui a enfermé Dieu dans des dogmes et des rites. D’un côté, Dieu se retire et se libère d’un système religieux qui prétend sinon le posséder du moins le maîtriser. De l’autre côté, l’humanité se délivre du joug du « supranaturalisme » religieux et conquiert son autonomie. Ce double mouvement, positif dans son principe, a eu pratiquement des conséquences négatives : la marginalisation et la sclérose de la relation vivante avec Dieu ; les impasses et les échecs d’une modernité sans transcendance.

Toutefois, les relations ne sont pas rompues. Dans son retrait, Dieu reste présent comme offre, tandis que l’humanité autonome pousse un […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ils ont couru pour qu’ils puissent manger

En 2021, ils étaient 67 participants à courir lors de la Course des héros pour le SEL. Depuis les quatre coins de la France, ils ont mobilisé leur entourage pour sponsoriser leur défi sportif, et au travers eux, les projets Ticket-Repas.

Un contenu proposé par Blog du Sel

101 questions pour animer et approfondir les discussions en famille

Un guide riche de conseils pour aborder de nombreux sujets, sérieux ou légers, avec petits et grands.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Onoda, 10000 nuits dans la jungle

L’histoire vraie de Hiro Onoda, lieutenant de l’armée japonaise envoyé dans une île des Philippines en 1944 pour y contrer le débarquement des Américains. Refusant la fin de la guerre, il reste, d’abord avec quelques hommes, puis seul dans la jungle, jusqu’en 1974.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Perspectives sur l’Evangile de Jean

Découvrez le sommaire du numéro 118 de la revue Hokhma qui consacre son dossier de Une à l’Évangile selon Jean.

Un contenu proposé par Hokhma

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants