Les Églises évangéliques en France et dans le monde
Les évangéliques sont de loin la branche du protestantisme la plus nombreuse en France en terme de force militante. Ils sont regroupés au sein du Cnef, le Conseil national des évangéliques de France, qui a été créé en 2010. Il revendique 2500 lieux de cultes et 650 000 pratiquants. Ils représentent un tiers des protestants français, mais les trois quarts des pratiquants réguliers. Le mouvement est en croissance puisqu’il se crée environ trente-cinq Églises nouvelles par an, soit une tous les dix jours, à l’heure où les Églises traditionnelles sont en régression.
Au niveau mondial, il est difficile de quantifier les évangéliques car ils ressemblent plus une nébuleuse qu’à un mouvement structuré. C’est ainsi qu’on trouve des évangéliques dans les Églises traditionnelles. Comme toutes les traditions chrétiennes, ils sont en forte croissance dans les pays du sud. On estime qu’ils représentent environ un quart des chrétiens dans le monde, beaucoup plus si on ne compte que les pratiquants.
Un tel nombre induit une grande diversité. On trouve aux États-Unis des mouvements évangéliques très conservateurs d’un point de vue politique qui luttent contre la pornographie, l’avortement, l’homosexualité et l’adultère… mais aussi des évangéliques qui s’engagent pour la justice sociale et le soutien aux étrangers, à l’image de Martin Luther King qui était baptiste et qui a mené le combat en faveur des droits civiques.
Bien que fortement attachés à leur congrégationalisme, les évangéliques essayent de se fédérer. Au niveau international, l’Alliance évangélique mondiale regroupe 129 alliances nationales (en France, le Cnef) et revendique 600 millions de fidèles. Le comité de Lausanne pour l’évangélisation du monde est un mouvement mondial qui souhaite mobiliser les dirigeants évangéliques afin de les inviter à collaborer plus étroitement les uns avec les autres.