Dossiers

Les différentes familles protestantes

Les différentes familles protestantes

Le protestantisme est marqué par la diversité. Loin d'être une faiblesse, c'est au contraire une preuve de son dynamisme.

Dans ce dossier, nous vous présentons les principales familles protestantes, parmi lesquelles les luthériens, les réformés, les anabaptistes, les anglicans, les évangéliques, les méthodistes, les adventistes, les pentecôtistes, et les églises issues de l'immigration.

Nous vous invitons à découvrir l'histoire de ces familles protestantes, leurs caractéristiques distinctives, ainsi que leur rayonnement et impact à travers le monde. De leurs origines jusqu'à leur rôle actuel dans la société, partez à la découverte des différentes branches du protestantisme !

Les luthériens

À l’origine, Martin Luther ne voulait pas créer une nouvelle religion, son objectif était de réformer l’Église unique. Excommunié par le pape et mis au ban de l’empire, Luther a rassemblé les fidèles qui le suivaient dans sa tentative de redécouverte d’un christianisme authentique.

Publié le 19 Jan 2024

Les réformés

Au début du XVIe siècle, nous assistons à un phénomène de synchronicité étonnant comme on en trouve parfois dans l’histoire. Deux mouvements analogues apparaissent en même temps dans deux lieux différents, sans aucun lien.

Publié le 19 Jan 2024

Les anabaptistes

Au XVIe siècle, la réforme est née au même moment en Suisse avec Zwingli et en Allemagne avec Luther. Les deux réformateurs ont été contestés : on leur reprochait de ne pas aller jusqu’au bout de leur entreprise réformatrice en restant attachés à l’autorité des magistrats.

Publié le 19 Jan 2024

Les anglicans

Au XVIe siècle, le luthéranisme est né dans un couvent, Calvin a été formé à l’université, les anabaptistes se sont déployés aux marges de l’Église. L’anglicanisme, lui, est le résultat d’un différend entre le pape et le roi d’Angleterre sur la question de la primauté.

Publié le 19 Jan 2024

Les évangéliques

Le mot évangélique n’a pas la même signification dans les milieux germaniques et anglo-saxons. En allemand, le terme evangelisch signifie protestant, alors qu'en anglais, le terme evangelical s’applique à un certain type d’Églises marquées par une piété forte et un souci du témoignage. En France, le terme évangélique relève également de cette deuxième compréhension.

Publié le 19 Jan 2024

Les méthodistes

L’histoire du protestantisme est marquée par une série de "réveils" contre la "mondanisation" de l’Église afin de retrouver la ferveur et les principes fondateurs de la Réforme. Un des réveils les plus féconds au niveau historique a été initié au XVIIIe siècle par John Wesley au sein de l’Église anglicane.

Publié le 19 Jan 2024

Les adventistes

L’histoire du protestantisme est ponctuée de mouvements de réveil qui sont autant de protestations contre ce qui est considéré comme un affadissement de la foi. La Réforme elle-même s’est développée en opposition à l’Église de son temps.

Publié le 19 Jan 2024

Les pentecôtistes

Les pentecôtistes

Les pentecôtistes situent généralement leur acte de naissance en 1906 dans la petite Église de la rue Azusa à Los Angeles. Un prédicateur baptiste, d’origine méthodiste, William Seymour, qui avait été chassé de plusieurs Églises, y présidait un culte lorsque l’Esprit s’est manifesté et qu’un mouvement de réveil a pris naissance.

Publié le 19 Jan 2024

Les Églises issues de l’immigration

Il n’existe pas d’étude exhaustive sur les Églises d’origine étrangère qui forment une mosaïque du fait de leur immense diversité. Certaines rassemblent des milliers de fidèles alors que d’autres se réunissent dans des garages. Leur croissance est en tout cas indéniable.

Publié le 19 Jan 2024

Tendances

Nos dossiers les plus consultés

Pour vous

Ça pourrait vous plaire

Vie des églises

Lancement du nouveau site lire.la-bible.net, la Bible sous toutes ses formes

Textes bibliques anciens, traductions modernes en français et en dialectes régionaux, outil de lectures thématiques, de comparaison et de méditation, l’Alliance biblique française a tout mis sur une même plateforme accessible, lire.la-bible.net.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Vivre sa foi

« La nature est ma chapelle de ressourcement »

Diacre et père de famille, Renaud Rindlisbacher a plus d’une corde à son arc. Il est poète, photographe, accompagnateur en montagne. La passion et le goût du partage sont les moteurs de ce jeune ministre.

Un contenu proposé par Réformés.ch

P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r P r

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com