Les conjugaisons du mariage
Dans l’évangile, nous trouvons deux déclinaisons du verbe aimer. Il est d’abord conjugué à l’impératif : « Aimez-vous les uns les autres. » Cette conjugaison est redoutable, car l’amour peut-il se commander ? Autrement dit, peut-on être maître de ses sentiments ? Et si justement cette conjugaison nous appelait à avoir une autre compréhension de l’amour ?
Dans la Bible, l’amour est défini par le verset qui dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de se dessaisir de sa vie pour celui qu’on aime (Jn 15.13). Dans ce verset, l’amour n’est pas de l’ordre du sentiment, mais de l’œuvre qu’on entreprend pour permettre à une personne de grandir dans toutes les dimensions de sa personne.
Le philosophe Alain a dit à juste titre qu’il était plus facile d’aimer tous les Chinois que son voisin de palier. Si l’amour est un engagement concret de ma personne pour rechercher l’épanouissement de mon prochain, mon amour est limité par mes forces et ma disponibilité. Je peux éprouver de la sympathie pour l’humanité en général, car cela ne me coûte pas grand-chose, en revanche je ne peux aimer tous les hommes, car l’amour est un travail et mes capacités de travail sont limitées. La vertu qui accompagne l’amour est le courage, car il faut du courage pour permettre au prochain de s’épanouir. Et le contraire de l’amour n’est pas la haine, mais la paresse ou l’indifférence.
L’autre conjugaison du verbe aimer est le futur : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Elle comprend l’amour comme une construction qui se fait jour après jour et qui grandit avec le temps. L’entrée dans le mariage ne fait que poser les bases. Il est important d’avoir de bonnes bases, mais ce ne sont que des fondations, c’est avec le temps que l’amour se construit : Tu aimeras.
Conjugué au futur, l’amour est toujours devant, il est une promesse, un à-venir. C’est au nom de cette promesse qu’on peut se marier et se délecter à la perspective que le meilleur n’est pas derrière, dans le temps des fiançailles, mais devant, dans le chemin à partager.