La foi en politique
« N’oubliez pas que les gens qui ont œuvré pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis avaient votre âge » a lancé l’ex-président des États-Unis face à une foule de jeunes gens, lors du rassemblement. « Martin Luther King n’avait pas 40 ans lorsqu’il a été assassiné. Le Christ a lui aussi eu une vie courte mais il a changé le monde », a-t-il rappelé.
Élevé dans une famille athée, Barack Obama s’est converti au protestantisme en 1988. Pendant vingt ans, il a été membre de la paroisse du pasteur afro-américain Jeremiah Wright dans la banlieue sud de Chicago.
Fille du pasteur et théologien Horst Kasner, en mission dans l’ex-RDA, Angela Merkel a été très marquée par son éducation protestante. Son premier mentor en politique, Lothar de Maizière, qui dirigea le dernier gouvernement de RDA, en témoigne : « Selon moi, elle est vraiment un produit typique d’une éducation protestante d’Allemagne de l’Est ! Ce qui veut dire que les règles étaient très claires à la maison : tu as le droit de faire cela mais pas cela. La vie bouleverse les circonstances mais il y a toujours des limites nettes qu’on ne doit pas franchir… »
Marc Jost, secrétaire général du Réseau évangélique suisse et député au Grand Conseil bernois estime d’ailleurs que ses valeurs chrétiennes rejaillissent directement sur sa politique : « Elle connaît bien l’histoire chrétienne de l’Europe et honore cet héritage. Cela se reflète dans son traitement de la liberté religieuse, des réfugiés et de la solidarité européenne. »