La foi en politique

 

« N’oubliez pas que les gens qui ont œuvré pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis avaient votre âge » a lancé l’ex-président des États-Unis face à une foule de jeunes gens, lors du rassemblement. « Martin Luther King n’avait pas 40 ans lorsqu’il a été assassiné. Le Christ a lui aussi eu une vie courte mais il a changé le monde », a-t-il rappelé.


Élevé dans une famille athée, Barack Obama s’est converti au protestantisme en 1988. Pendant vingt ans, il a été membre de la paroisse du pasteur afro-américain Jeremiah Wright dans la banlieue sud de Chicago.


Fille du pasteur et théologien Horst Kasner, en mission dans l’ex-RDA, Angela Merkel a été très marquée par son éducation protestante. Son premier mentor en politique, Lothar de Maizière, qui dirigea le dernier gouvernement de RDA, en témoigne : « Selon moi, elle est vraiment un produit typique d’une éducation protestante d’Allemagne de l’Est  ! Ce qui veut dire que les règles étaient très claires à la maison : tu as le droit de faire cela mais pas cela. La vie bouleverse les circonstances mais il y a toujours des limites nettes qu’on ne doit pas franchir… »


Marc Jost, secrétaire général du Réseau évangélique suisse et député au Grand Conseil bernois estime d’ailleurs que ses valeurs chrétiennes rejaillissent directement sur sa politique : « Elle connaît bien l’histoire chrétienne de l’Europe et honore cet héritage. Cela se reflète dans son traitement de la liberté religieuse, des réfugiés et de la solidarité européenne. »


Retour au dossier Les personnalités protestantes

Ou continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

« Angela Merkel, l’Ovni politique »

« Angela Merkel, l’Ovni politique »

À l’heure des résultats des élections législatives allemandes, le livre de Marion Van Renterghem s’intéresse notamment aux valeurs protestantes de la chancelière.

Un contenu proposé par Réforme
Filles de Pasteur

Filles de pasteur

Sans trop y insister, les médias ont relevé que Mme May, la nouvelle première ministre de Grande-Bretagne est, comme la chancelière allemande Mme Merkel, fille de pasteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
open

Découvrez notre newsletter ! S'inscrire