Partenaires

Nos partenaires

Regards protestants met en valeur les contenus des médias protestants francophones. Journaux, blogs, radios… De nombreux partenaires nous accompagnent au quotidien pour vous apporter leur éclairage sur l’actualité.

En librairie

Du monastère au mariage 

Refusant l’hypocrisie d’une double vie, Jacques Arnould a quitté l’ordre des Dominicains pour se marier, mais sans rien renier de la fraternité exigeante qui l’a toujours inspiré.

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

L'Evangile du dimanche

Podcast : la foi sans les œuvres, est-ce possible ?

Dans Jacques 2.14-18, le texte affirme que la foi sans les œuvres est vide de sens et morte. L'auteur remet en question la notion selon laquelle la simple croyance est suffisante pour le salut, en soulignant que la vraie foi doit se manifester par des actes. Ce passage contraste avec les enseignements de Paul sur le salut par la foi seule, mettant en évidence un débat entre la foi et les œuvres dans la théologie chrétienne. Des critiques, tels que Martin Luther, ont rejeté l'épître de Jacques parce qu'elle mettait trop l'accent sur les œuvres, mais le passage suggère que la foi authentique conduit intrinsèquement à des actions transformatrices. L'auteur postule que la foi doit changer la vie et les actions d'une personne, et non pas être une simple croyance superficielle.

Un contenu proposé par Regards protestants PODCAST

Société

Bénévolat : "C'est dans mes veines d'aider"

Aboubacar est guinéen. Il est arrivé en France en 2018 et vit à Lille. Il raconte son parcours à Brigitte Martin, et parle de l'importance qu'il accorde à la solidarité.

Un contenu proposé par Proteste

L'Evangile du dimanche

Podcast : Comment Esaïe 50 révèle-t-il la vraie nature de la foi et de la messianité ?

Dans ce passage du livre d'Esaïe, le prophète décrit comment il a enduré la souffrance et la persécution avec une détermination inébranlable. Il raconte qu'il a été frappé, insulté et qu'on lui a craché dessus, mais qu'il est resté inébranlable, sachant que Dieu lui donnerait raison. Ce texte, qui fait partie de la deuxième partie du livre d'Esaïe pendant l'exil à Babylone, met l'accent sur le rôle du "Serviteur" qui fait face à l'oppression tout en conservant sa dignité et sa foi. Le passage souligne que le fait d'endurer la persécution avec fierté reflète l'engagement d'une personne sur la voie de Dieu. Il est en parallèle avec la lecture de l'Évangile où Pierre reconnaît Jésus comme le Christ, qui doit souffrir et mourir dans le cadre de sa mission messianique, remettant en cause les attentes conventionnelles en matière de messianité.

Un contenu proposé par Regards protestants PODCAST

Société

Laïcité: Au-delà des récupérations politiques

Retour sur un débat d’actualité avec Vincent Genin, auteur de l’« Histoire intellectuelle de la laïcité. De 1905 à nos jours ». « Un livre important vient de paraître » (Jean Baubérot).

Un contenu proposé par Regards protestants VIDÉO

Macron
Société

Brigitte Macron, sangliers marseillais… Le saviez-vous ? 3 infos futiles ou pas

Trop concentrés sur les actualités phares du moment, vous êtes peut-être passés à côté d’informations plus légères ou historiques, comme la condamnation de deux femmes pour diffamation après avoir propagé une rumeur sur Brigitte Macron ou le calvaire d’habitants de Marseille, terrorisés par des sangliers.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

© 2024 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com