Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus de Le blog d’Antoine Nouis

La Pentecôte au temps du déconfinement

La Pentecôte au temps du déconfinement

Dans une lecture qui consiste à faire entrer en résonance la parole biblique et l’actualité, comment évoquer la Pentecôte au temps du déconfinement ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Publié le 29 mai 2020

La prière pour les autorités

Au lieu de pratiquer le politique-bashing, et même si nous ne sommes pas toujours du même point de vue, pourquoi ne pas plutôt prier pour les autorités ? Les explications du théologien Antoine Nouis.

Publié le 27 mai 2020

L’Ascension au temps du Covid

L’Ascension au temps du Covid

L’Ascension pourrait être la première fête célébrée de façon communautaire dans les Églises après des semaines de célébrations numériques.

Publié le 20 mai 2020

À quoi ça sert de prier face au Covid-19 ? (5)

À quoi ça sert de prier face au Covid-19 ? (5)

Dans cette série d'articles, le théologien Antoine Nouis explore les raisons pour lesquelles il n’est pas vain de prier. Cinquième partie : cultiver l’esprit d’enfance.

Publié le 19 mai 2020

Didier Sicard : « le déconfinement n’est pas une libération »

Sortie du confinement : l’éloge de la sobriété

Maintenant que nous sortons de ce temps, quelle leçon allons-nous en tirer ? Allons-nous en faire une simple parenthèse et tout recommencer comme avant, ou allons-nous faire fructifier ce qui a été vécu ?

Publié le 15 mai 2020

La banalité du bien ou la bonté sans pensée

La banalité du bien ou la bonté sans pensée

Et si, plutôt que de prôner le bien comme absolu, la meilleur des réponses à la radicalité du mal était à chercher dans ces gestes de petite bonté que l'on voit partout autour de soi aujourd'hui ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Publié le 12 mai 2020

Le Covid et la ligature d’Isaac

Dans le judaïsme, le sacrifice d'Abraham s'apelle la ligature d’Isaac, car Isaac n’a pas été sacrifié, juste lié. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Publié le 11 mai 2020

Confinement : une jeunesse sacrifiée ?

Confinement : une jeunesse sacrifiée ?

Avec ce confinement sans précédent lié à la pandémie de Coronavirus, sommes-nous en train de sacrifier la jeunesse au profit des personnes âgées ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Publié le 7 mai 2020

Le défi de la persévérance

Le défi de la persévérance

Les jours s’ajoutent aux jours, les semaines aux semaines, et le confinement toujours. Je sens autour de moi la lassitude grandir. Il est dur de durer ! L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Publié le 5 mai 2020

Célébrer la fête du Travail en période de confinement

La fête du Travail confinée, une première

Il y a un certain paradoxe à célébrer le 1er mai en période de confinement. Comment célébrer la fête du Travail alors qu’on est empêché de travailler ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Publié le 1 mai 2020