Dialoguer avec moins de mots

Dialoguer avec moins de mots

Pour la réconciliation des confessions et des religions, apprenons à donner moins de poids à nos mots.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 27 juin 2017

Auteur : Philippe de Vargas

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La querelle des universaux, qui a nourri une partie de la vie intellectuelle du Moyen Âge, n’est pas terminée : il existe encore de notre temps des « réalistes » (ou « essentialistes »), disciples de Platon, et des « nominalistes » (ou « instrumentalistes »), héritiers d’Aristote. Pour le réaliste, les mots « homme » ou « Dieu » désignent des concepts qui disent l’essence, c’est-à-dire la réalité ultime et universelle de l’homme ou de Dieu. Pour le nominaliste, au contraire, ces mots ne sont que des outils qui permettent à l’esprit humain de réfléchir et d’agir.

La plupart des catéchismes et traités théologiques de nos Églises se fondent sur le Symbole de Nicée, confession de foi du IVe siècle à laquelle adhèrent toutes les Églises membres du Conseil œcuménique des Églises, ainsi que l’Église catholique. Quand je lis ces textes, j’ai l’impression de baigner dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Musulmans et chrétiens : dialogue autour de la prière

Si le protestantisme insiste sur la liberté du croyant, l’Islam propose un obligation rituelle pour s’en remettre à Dieu à chaque moment de l’existence. Dialogue entre le pasteur Pierre Lacoste et l’iman Mahmoud Doua autour de la pratique commune de la prière.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Pentecôte prend du sens avec Shavou’ot

Cette année, la Pentecôte et la fête de Shavou’ot tombent le 5 juin, cinquante jours après Pâques et Pessah. Cette conjonction est source d’enseignement et peut donner aux célébrations de la Pentecôte une saveur particulière.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast