Ce livre est beaucoup plus agréable que les émissions diffusées sur Arte des mêmes auteurs (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur), parce que moins décousu et plus synthétique. Il ne nous oblige pas à écouter dix spécialistes qui racontent la même chose ou se contredisent.

Mais il dépasse de beaucoup son titre. Non seulement il parle de Jésus, qui tient une place éminente dans le Coran et est le seul à recevoir le titre de messie, mais il explique bien ce que l’on peut savoir aujourd’hui sur les commencements de la religion musulmane, lesquels restent encore occultés par un islam officiel qui n’a pas compris tous les bienfaits de la critique historique.

Pour les auteurs, il est évident que Mahomet n’était pas illettré, sinon comment aurait-il pu faire état d’une telle connaissance du christianisme et de la Bible ? Il est vrai que son rôle est certainement majoré par la tradition car il n’est cité que quatre fois dans le Coran et de nombreuses inscriptions musulmanes, gravées sur des pierres dans tout le Moyen-Orient, ne citent pas Mahomet. Selon toute vraisemblance, les sourates du Coran ont évolué, au gré des interventions diverses, pendant une bonne cinquantaine d’années après la mort du prophète. […]