L’islam dans la continuité d’un christianisme
L’islam a été considéré comme une hérésie chrétienne dès le VIIè siècle. Nous trouvons cette affirmation chez Jean Damascène, le dernier Père de l’Église, qui était arabophone et qui écrivait en syriaque. L’islam peut être vu comme une réforme, comme une arabisation, une adaptation d’une forme du judéo-christianisme. Il peut être juste de dire que l’islam est d’origine chrétienne, que le coran est d’origine chrétienne.
Le prophète Mohammed a été accusé d’avoir plagié le judéo-christianisme. En fait, il est plus juste de dire qu’il était judéo-chrétien (le courant chrétien issu de la communauté de Jérusalem) : c’était un juif qui a cru que Jésus a été envoyé par Dieu, sans dire qu’il était Dieu. Les judéo-chrétiens sont nommés « minim » (pluriel de « min » qui signifie « hors de ») : ce sont des hérétiques, ce qui choisissent une autre voie que la voie droite.
Dans l’Arabie préislamique, il y avait des juifs, des chrétiens, des idolâtres. Les Hanifs sont ceux qui prennent la voie droite. Au cinquième sens de ce mot, dans les dictionnaires, c’est aussi ceux qui quittent le chemin droit. Ce mot vient d’un terme syriaque « hanpa » qui veut dire […]