religion

La place de Jésus dans le coran

Dans le cadre d’une rencontre du groupe montpelliérain Évangile et liberté, Soheib Bencheikh – chercheur rattaché à la mosquée de Paris – a présenté un regard musulman sur Jésus.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 4 octobre 2021

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

L’islam dans la continuité d’un christianisme

L’islam a été considéré comme une hérésie chrétienne dès le VIIè siècle. Nous trouvons cette affirmation chez Jean Damascène, le dernier Père de l’Église, qui était arabophone et qui écrivait en syriaque. L’islam peut être vu comme une réforme, comme une arabisation, une adaptation d’une forme du judéo-christianisme. Il peut être juste de dire que l’islam est d’origine chrétienne, que le coran est d’origine chrétienne.

Le prophète Mohammed a été accusé d’avoir plagié le judéo-christianisme. En fait, il est plus juste de dire qu’il était judéo-chrétien (le courant chrétien issu de la communauté de Jérusalem) : c’était un juif qui a cru que Jésus a été envoyé par Dieu, sans dire qu’il était Dieu. Les judéo-chrétiens sont nommés « minim » (pluriel de « min » qui signifie « hors de ») : ce sont des hérétiques, ce qui choisissent une autre voie que la voie droite.

Dans l’Arabie préislamique, il y avait des juifs, des chrétiens, des idolâtres. Les Hanifs sont ceux qui prennent la voie droite. Au cinquième sens de ce mot, dans les dictionnaires, c’est aussi ceux qui quittent le chemin droit. Ce mot vient d’un terme syriaque « hanpa » qui veut dire […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast