Sur son compte YouTube, il s’appelle désormais « (père) Matthieu Jasseron ». L’un des influenceurs catholiques les plus connus en France a décidé de « rendre la soutane ».
Matthieu Jasseron est devenu prêtre en 2021. L’ancien curé de Joigny était surtout connu pour son compte TikTok sur lequel il faisait des vidéos humoristiques ou répondait à de nombreuses questions de son gros million d’abonnés.
Il y avait déjà eu plusieurs remous à propos de son action sur les réseaux sociaux : le père Matthieu avait arrêté de publier sur son compte TikTok en décembre 2023. Depuis, différents influenceurs poursuivaient son action évangélisatrice en postant des vidéos sur ce compte.
À 40 ans, le désormais ex-prêtre a expliqué dans une vidéo quitter le sacerdoce : « Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour continuer ma mission. »
L’homme énumère ensuite dans la vidéo les nombreuses raisons qui l’ont poussé à cette décision : agressions physiques, pressions des services de renseignement, trahisons, usurpation d’identité, diffamation, intimidation sur des proches, condamnation […]