Nous avons demandé à quelques personnes de donner un témoignage sur leurs expériences professionnelles et comment elles vivent leur foi dans le cadre de leur métier.

Enseignante

Je suis enseignante spécialisée depuis trois ans. J’enseigne en ULIS collège, un acronyme qui signifie Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Concrètement, les élèves sont porteurs d’un handicap et évoluent dans le milieu scolaire ordinaire. Ils vont en inclusion dans une classe de référence et reviennent dans le dispositif ULIS selon leurs besoins. Le public que je côtoie chaque jour me remet régulièrement en question. En effet, la perception du monde, la compréhension des notions abordées ou même de choses qui me paraissent être la norme sont bousculées, car elles ne sont pas les mêmes pour ces élèves. J’aime me dire qu’ils ont des choses à m’apprendre. Cela m’amène à déconstruire certaines choses que j’imagine « normales » et « admises par la société ».

Je crois profondément que le fait de côtoyer des élèves dits « différents » m’amène à découvrir de nouvelles facettes de Dieu, à bousculer mes codes humains et à adapter mon attitude pour comprendre ces collégiens. Et quelle […]