Jusqu’où l’esprit de compétition vous semble-t-il un bon allié ?
Un match ou une épreuve sportive sont des compétitions dont le but pour chaque participant est de donner le meilleur de soi afin d’obtenir un résultat optimal. Imaginez le départ d’une course où tous les participants seraient indifférents au résultat: quelle valeur aurait la victoire pour le gagnant? De tels coureurs feraient mieux de simplement s’entraîner ensemble. L’esprit de compétition est donc essentiel. Il permet de se mesurer aux autres et donne de la valeur aux entraînements effectués, à tous les efforts de préparation fournis pour concourir, et permet aussi d’évaluer ses progrès.
A quel moment faut-il poser des limites ?
Une victoire est source de joie pour un athlète, mais celle-ci ne doit pas être remportée à n’importe quel prix. Comme dans tout autre domaine dans la vie (travail, argent, relations, etc.), lorsque nous perdons de vue l’essentiel, l’ambition ou un esprit de compétition exacerbé vont générer souffrances et destruction. Rester dans les limites des règles du sport (par exemple: ne pas tricher, ne pas blesser son adversaire) et dans les principes de vie fixés par Dieu, tels qu’aimer son prochain comme soi-même, sont les conditions requises pour qu’une victoire ait une réelle valeur.
Comment savoir si une pratique sportive prend trop de place dans sa vie ?
Le sport peut être une addiction et rendre une personne captive. Ses effets sont aussi destructeurs que toute autre dépendance. Est-ce que l’entourage doit se calquer sur les besoins du sportif ? Vacances, nourriture, agendas, tout est-il organisé selon […]