Elles s’appellent Floriane, Maud, Marie et Radia. Dans ce groupe de quatre jeunes Françaises, il y a une juive, une musulmane, une chrétienne et une athée. Elles font partie de la cinquième saison de Interfaith Tour, un programme de tour du monde des initiatives interreligieuses et inter-convictionnelles initié en 2012 par l’association Coexister. Organisé et mené tous les deux ans par 4 jeunes de convictions différentes, il permet de faire lumière sur des projets innovants qui utilisent l’interreligieux comme un outil pour créer du lien et construire la paix partout dans le monde.

Ainsi, après 14 mois de préparation, le groupe de quatre filles a décollé le 15 octobre 2021 de Paris pour un tour du monde de 10 mois dans 13 pays : Brésil, Mexique, Etats-Unis, Afrique du Sud, Ile Maurice, Rwanda, Israël, Palestine, Turquie, Indonésie et Nouvelle-Calédonie.

De leur long voyage, elles ont appris énormément. Interviewées par le site Terresainte.net au cours de leur passage en Israël/Palestine, Floriane, Maud, Marie et Radia témoignent  :

« À partir du moment où il n’y a pas de justice, l’interreligieux ne suffit pas. On peut se parler entre plusieurs religions, mais si à la base on n’a pas les mêmes droits, le processus a ses limites. C’est encore plus vrai en Israël/Palestine, où les couches de religieux et de politiques se superposent et s’entremêlent, rendant très compliqué le discernement d’un semblant de solution. Ce qui nous a en revanche frappé, c’est l’espérance de nos interlocuteurs. Le mot “espoir” est beaucoup revenu lors de nos entretiens. »

Après 10 mois de voyage autour du monde, Floriane, Maud, Marie et Radia sont de retour. Du 2 septembre au 9 octobre 2022, elles organisent une grande tournée dans toute la France pour partager leurs expériences et faire découvrir elles et ceux qui font bouger les lignes dans leurs pays pour répondre aux crises sociales, environnementales et économiques qu’ils traversent comme Moema qui conjugue féminisme, éducation et écologie au Brésil ou encore Karim qui agit contre le racisme en Allemagne.

Pour s’inscrire aux différentes dates 

Si vous ne pouvez pas faire le déplacement, venez jeter un œil sur leur blog très documenté