Il est très important que le livre de James Woody, directeur de notre mensuel Évangile et liberté, paraisse chez un grand éditeur dont la renommée et les publications dépassent infiniment les frontières du monde religieux, chrétien ou protestant notamment. Il est d’autant plus significatif que le nom de l’auteur, sur la page de couverture, soit clairement précédé de la mention « pasteur ».
Cet ouvrage est, à mon avis, remarquable. Certains m’avaient dit qu’il s’agissait d’une sorte d’introduction (une de plus) au protestantisme. Il s’agit là en réalité de beaucoup mieux : une réflexion très large, théologique, à la fois exigeante et accessible, d’un protestant libéral. L’essai est pleinement réussi.
L’approche est ici originale. James Woody choisit le cadre d’un culte le dimanche de la fête de la Réformation pour présenter et analyser avec finesse des questions classiques et toujours présentes comme celles de la Bible, de la prédication et des sacrements, de la prière, de l’architecture si parlante de nos temples, d’un christianisme pratique qui pense simultanément la foi et ses manifestations. Il suffit de lire les intitulés de certaines sections pour voir la […]