L’image est inédite : la main du pape François, posée sur le cercueil de Benoît XVI, décédé samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans. Comme le précise Libération, jamais depuis 1802 un pape n’avait enterré son prédécesseur. Jeudi 5 janvier, l’actuel souverain pontife a présidé les funérailles de Benoît XVI, dont la cérémonie, “solennelle mais sobre” selon le Vatican, a eu lieu place Saint-Pierre, à Rome. Au total, 50 000 fidèles, auxquels s’ajoutaient chefs d’État et têtes couronnées, étaient présents pour rendre un dernier hommage au défunt pape. 

Benoît (…) que ta joie soit parfaite en entendant la voix [de Dieu], définitivement et pour toujours !”, a lancé le pape François, cité par Le Monde, lors de son homélie prononcée depuis l’autel surplombant l’esplanade, devant la basilique Saint-Pierre de Rome. La messe, presque entièrement prononcée en latin, a été concélébrée par plus de 4000 cardinaux, évêques et prêtres. En somme, la cérémonie a été ponctuée de prières et de chants : au total, elle a duré environ 1h20, précise le quotidien. 

“Des mains de pardon et de compassion”

Dans son homélie, rapporte La Croix, le pape François a aussi souligné “ce qui a caractérisé toute sa vie : une permanente remise de soi entre les mains de son Père. Des mains de pardon et de compassion, de guérison et de miséricorde, des mains d’onction et de bénédiction qui le poussèrent à se livrer aussi aux mains de ses frères.” La France était représentée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en charge des cultes. 

Le cercueil a ensuite quitté la place Saint-Pierre sous les applaudissements des fidèles. Puis la dépouille du théologien allemand, Joseph Ratzinger de son nom à l’état civil, a été transportée à l’intérieur de la basilique, à l’abri des regards. Enfin, Benoît XVI a été inhumé dans la crypte des grottes du Vatican, loin des caméras et du millier de journalistes de trente pays accrédités pour l’événement. En revanche, note BFMTV, le Vatican a diffusé les images de la mise en terre du défunt pape