Récits de vie issus du Nouveau Testament « Plus précieux que l’or » (éd. Alliance Biblique Française)

Fanny Peltier

Sport: sprint
Nationalité: française
Statut: en activité
Palmarès olympique: en lice pour les Jeux de Paris

«Sur la piste d’athlétisme, on est vraiment face à soi-même. Dans la course, on n’a aucun autre outil que notre propre corps. Cela signifie que si on n’est pas en forme, c’est directement visible. Pour le sprint, tout doit être ajusté», assure Fanny Peltier. «Tous les aspects de notre vie doivent être en règle pour qu’on puisse se surpasser. Ce qui va faire la différence en compétition, c’est tout ce qu’on a construit autour.»

La jeune femme court notamment en équipe de France avec le relais 4x400m mixte. La discipline est récente: «Aux Jeux Olympiques, hommes et femmes sont séparés. Là, c’est beau d’avoir une épreuve où on se dépasse ensemble.»

La symbolique fait sens pour celle qui a des convictions fortes. Elevée dans une famille chrétienne, Fanny suit des cours de catéchisme, se rend régulièrement à la messe et devient même enfant de chœur. Après le lycée, la jeune femme s’interroge sur sa relation avec Dieu et décide de continuer le chemin avec lui, pour elle-même et non plus pour faire plaisir à ses parents.

Amenée régulièrement à voyager pour les compétitions, Fanny s’entraîne la moitié de l’année aux Etats-Unis et l’autre moitié en France. Ces séjours américains ont ravivé sa foi: «Quand tu entres dans une église là-bas, on t’accueille d’une façon qui te fait sentir que tu n’es pas étrangère. On s’y sent bien. J’ai pleuré tellement c’était émouvant. Ma foi a été affermie pendant cette période.»

Les terribles épreuves que subit la jeune sprinteuse – les violences physiques de son ex-compagnon – sont paradoxalement une occasion pour elle de se rapprocher de Dieu. «Ma foi a été décuplée parce que je me suis beaucoup tournée vers Dieu durant cette période. Cela m’a aidée à sortir de cette relation toxique.» La sprinteuse se sentait seule et incomprise: «J’avais l’impression d’être au fond du trou. La seule lumière que j’ai trouvée était en Dieu. Avec lui, je ne me sentais pas jugée. Il était le soutien qui m’a fait tenir pendant toutes ces difficultés.»

Fanny a trouvé la paix. «Ça a été ma force, quelque chose de libérateur.»

Loïc Dimitri Samen

Sport: lutte
Nationalité: française
Statut: en activité
Palmarès olympique: en lice pour les Jeux de Paris

«Ce n’est que de l’apparence. Le jugement des autres ne m’effleure pas.» Les moqueries sur son infirmité l’ont rendu plus fort. Né au Cameroun avec une malformation des […]