A retenir !

5 bonnes nouvelles de 2021 que l’on a pu oublier

Alors que nous entrons dans l’année 2022, ternie déjà par le Covid-19, rétrospective positive de l’année écoulée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 3 janvier 2022

1) Une deuxième patiente guérit du VIH sans traitement médical

On la surnomme « patient Esperanza ». Une femme argentine semble être guérie totalement du VIH sans avoir pris de document grâce à son immunité naturelle. Un cas rare déjà survenu une fois dans le passé. Ce type de patient, nommé « contrôleurs d’élite », constitue un espoir pour la recherche. Selon la chercheuse Dr Xu Yu, membre Ragon Institute of Massachusetts General Hospital, au MIT et à Harvard, interviewée par The Time, les contrôleurs d’élites, rares à êtreidentifiés comme tels, pourraient être plus nombreux.

2) La vaccination contre le Covid-19 a progressé

Il y a un an, rappelez-vous, nous étions au tout début de la campagne de vaccination en France. Le 2 janvier 2022, « 78.5% des Français ont reçu au moins une dose de vaccin, 76.8% ont reçu toutes les doses requises, 32.9% ont reçu une dose de rappel supplémentaire », selon Covidtracker. Les scientifiques du monde entier misent aujourd’hui sur l’ARN messager pour soigner des pathologies jusqu’ici incurables. Les laboratoires Pfizer et Moderna testent actuellement un vaccin contre la grippe et contre le sida.

3) L’économie française plutôt en forme

En décembre 2021, le gouverneur de la Banque de France a estimé que la croissance du pays devrait atteindre 6,7% en 2021, soit plus que prévu. Le marché de l’emploi est ainsi dans une position favorable à l’approche de l’élection présidentielle. Le chômage est actuellement en baisse.

4) Le retour des États-Unis dans l’accord de Paris

Côté écologie, certes le sixième rapport pour le climat du Giec était une fois de plus alarmant. Sans réaction rapide, l’objectif de ne pas dépasser le 1,5 °C de réchauffement d’ici à la fin du siècle ne sera pas atteint. La bonne nouvelle : le retour des États-Unis dans l’accord de Paris, après l’avoir quitté sous Donald Trump. Cet événement marque la volonté des Etats-Unis de s’imposer comme l’un des leaders de l’action climatique.

5) Le lancement réussi du télescope James Webb

Le 25 décembre, le télescope spatial James-Webb (JWST) de la NASA, encapsulé dans une fusée Ariane-5, a été lancé avec succès depuis Kourou, en Guyane française. Ce télescope a été conçu pour donner un aperçu des premiers instants de l’Univers. Des peremières lueurs de « l’aube cosmique », lorsque les premières galaxies ont commencé à éclairer l’Univers depuis le Big Bang, il y a 13,8 milliards d’années.

Vous pourriez aimer aussi

La vaccination, l’autre grande fracture Nord/Sud

Dans les pays à faible revenu, seulement 7,5 % de la population a reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Présidence française de l’Union européenne : trois questions pour cerner les enjeux

Pour la première fois depuis 14 ans, la France va prendre la tête du Conseil de l'Union européenne pour six mois à partir du 1er janvier.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Présidentielle 2022 : quelles sont les préoccupations des Français ?

L’ex-candidat républicain et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti affirme que l’immigration est le thème majeur que les Français souhaitent voir porter dans cette campagne présidentielle. Dit-il vrai ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens