ACTU

5 événements chrétiens à ne pas rater en 2022

Cette nouvelle année s’annonce riche en actualités. Voici déjà quelques dates à retenir.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Publié le 7 janvier 2022

Christian Krieger, prochain président de la Fédération protestante de France (FPF)

Le 1er juillet 2022, on attend du changement à la tête de la Fédération protestante de France (FPF). Né en 1964, le pasteur réformé français, Christian Krieger a été élu mi-octobre 2021 président de la l’instance représentative du protestantisme français auprès des pouvoirs publics. Il succédera à François Clavairoly, président de la FPF depuis 2013.

Synode sur la synodalité

Ouvert le 10 octobre dernier par le pape à Rome, le Synode sur la synodalité se poursuit en 2022. . La première phase, actuellement en cours dans chaque diocèse du monde, prendra fin le 15 août. Evènement important de l’Eglise locale et universelle, le Synode a pour thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », sujet cher au pape François.

Erwan Cloarec, à la tête du Conseil national des évangéliques de France (Cnef)

Mi-2022, Erwan Cloarec succédera au pasteur pentecôtiste Christian Blanc. Pasteur baptiste lyonnais Erwan Cloarec a fait des études de droit et est diplômé de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Pasteur de l’Eglise évangélique baptiste de Lyon depuis 2013, il est également directeur de la formation à la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF).

Procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray

Le procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray aura lieu devant la cour d’assises spéciale de Paris du 14 février au 11 mars 2022. Au terme de quatre années d’instruction, quatre hommes seront dans le box des accusés. Le père Jacques Hamel est décédé le 26 juillet 2016, en pleine messe du matin.

La nomination d’un nouvel archevêque de Paris

On ne connaît pas encore la date exacte. Courant 2022, le pape doit nommer un nouvel archevêque pour Paris, après le départ de monseigneur Aupetit. Dans l’immédiat, c’est Georges Pontier, évêque émérite, qui a été nommé par Rome pour administrer l’archidiocèse de Paris.

Vous pourriez aimer aussi

5 bonnes nouvelles de 2021 que l’on a pu oublier

Alors que nous entrons dans l’année 2022, ternie déjà par le Covid-19, rétrospective positive de l’année écoulée.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La vaccination, l’autre grande fracture Nord/Sud

Dans les pays à faible revenu, seulement 7,5 % de la population a reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quelques idées et recommandations pour un Noël « Covid friendly »

Pour la deuxième année consécutive, la pandémie s’invite dans nos foyers pour les fêtes de fin d’année.

Un contenu proposé par Une plume et des gens