Abus spirituels : s'affranchir de l'emprise

Abus spirituels : s’affranchir de l’emprise

A l'occasion de la sortie du film "Les éblouis", retour sur l'ouvrage de référence du pasteur et psychothérapeute Jacques Poujol : "Abus spirituels, s'affranchir de l'emprise".

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 30 novembre 2019

Lire directement l’article sur Religions | Société

Dans Les Éblouis, Sarah Suco filme une famille sous l’emprise d’un gourou dans une communauté catholique.

L’abus spirituel, une expression que l’on retrouve de plus en plus souvent dans notre environnement. Derrière ces mots, ces maux, se profile une réalité de souffrance, d’incompréhension et de blessures profondes pour ceux qui l’ont subi. Ce dont ces victimes ont besoin, c’est d’être entendues dans cette souffrance, reconnues comme innocentes, non coupables et confirmées par une prise en compte de leur valeur aux yeux de ceux qui voudraient les accompagner.

L’abus spirituel peut se définir comme un mauvais traitement spirituel et psychologique infligé à une personne, qui a pour conséquence de l’affaiblir voire de la détruire et de la rendre dépendante tant psychologiquement que spirituellement.

Il y a abus spirituel lorsque quelqu’un (pasteur, prêtre, berger ou tout autre dirigeant chrétien dans un groupe de prière, une communauté, une paroisse) met à profit sa position d’autorité pour contrôler ou dominer une ou plusieurs personnes. Cela se traduit souvent par une violation de ses émotions, de sa vie privée, de ses opinions sans se préoccuper des conséquences négatives sur sa qualité de vie et son équilibre psycho-spirituel.

Par exemple, le leader n’agit qu’en tenant compte du bien de son groupe et de ses projets sans considérer les besoins de chaque individu. Dans tous ces cas, la spiritualité est utilisée pour […]

Lire la suite sur Religions | Société

Sur le même thème

Les éblouis… ou quand la "mère" se déchaine

Les éblouis… ou quand la « mère » se déchaine

Premier film d'une jeune réalisatrice, Sarah Suco, qui témoigne de son histoire personnelle dans une communauté catholique charismatique aux dérives sectaires

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Réflexions sur les formes de l’Eglise

François Rochat reçoit le philosophe Olivier Abel pour réfléchir sur la diversité des formes d'Eglises en France.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Sortir de l’endoctrinement

"Sortir physiquement d'une secte est une chose; en sortir mentalement c'est une autre affaire. L'endoctrinement est profondément gravé à l'intérieur de soi." Isabelle Camara a passé 17 ans dans un mouvement sectaire.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !